Soutenez

L’espace de coworking sur la glace

Modern open space office with city view Photo: Getty Images/iStockphoto

L’espace de coworking dans l’est de Montréal ne verra peut-être pas le jour. Le projet qui devait être inauguré cet été est actuellement sur la glace.

En 2016, Horizon Carrière avait reçu un financement de 80 550$ du Programme d’aide à la réalisation du Plan d’action pour l’est de Montréal (PRAM-Est) afin de créer un espace communautaire de travail pour les territoires d’Anjou, Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies.

Toutefois, le dossier est en suspens à la suite d’une étude de marché qui a révélé que le projet ne serait pas viable dans l’est de Montréal d’ici deux à trois ans.

«La formule proposée aurait nécessité un financement à long terme. Horizon Carrière était prêt à mettre de l’argent dans le projet, mais pas pour le faire vivre chaque année. Nous voulions que le projet réussisse à vivre seul», indique la directrice générale de Horizon Carrière, Lina Raffoul.

L’étude a également révélé qu’il y avait moins de personnes intéressées à louer ces espaces que prévu.

«Beaucoup de monde se dit déçu, mais nous ne voyons pas les utilisateurs qui réserveraient ces bureaux. L’intérêt que nous avons vu au début semble plus vague qu’estimé», reconnaît Mme Raffoul.

L’organisme est en train de se pencher sur d’autres avenues qui permettraient de relancer le projet, notamment un partenariat avec un café ou un lieu déjà existant et propice au projet.

«Nous sommes ouverts à poursuivre, mais c’est une démarche importante qui demande à avoir une ressource à temps plein là-dessus et pour le moment, je n’ai pas cette ressource», souligne Mme Raffoul.

Jusqu’à présent, aucun dollar n’a été dépensé du PRAM-Est.

«L’argent est toujours auprès du PRAM-Est. Ils ne sont pas fermés au projet, si nous leur proposons une nouvelle formule pour le mettre en place qui soit viable à long terme», précise Mme Raffoul.

La directrice dit garder l’œil ouvert dans ce dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.