Soutenez

Bénévole émérite à 17 ans

Photo: Marie-Pier Gagné / TC Media

On dit souvent des jeunes d’aujourd’hui qu’ils sont plus près de leurs ordinateurs que de leurs prochains. À 17 ans, Jean-Simon Deslauriers dément du revers de la main ces préjugés. Malgré une légère déficience intellectuelle, il cumule les prix de bénévolat, s’engageant plusieurs fois par semaine auprès de différents organismes montréalais.

Jean-Simon veut donner l’exemple aux autres jeunes. En ce temps des Fêtes, quel plus beau cadeau que le don de soi.

«Voir sourire les enfants, c’est ma paie. Aider les gens, c’est ma vie», mentionne d’emblée le jeune bénévole, résident de Rivière-des-Prairies.

À travers un horaire d’école bien rempli, le jeune homme, qui étudie dans un programme spécial à l’école léonardoise Antoine-de-St-Exupéry, s’est inspiré des stages de bénévolat que lui imposait l’école pour s’engager de son propre chef dans la communauté.

«J’aimais beaucoup donner de mon temps et je trouvais que ce que je faisais dans le cadre scolaire n’était pas assez, explique-t-il. J’ai donc décidé de prendre les devants et d’offrir mes services à des organismes.»

Depuis, l’hôpital Sainte-Justine à Outremont, la maison Kangourou, dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve et le Patro Le Prévost, dans Villeray, peuvent compter sur lui, semaine après semaine.

Soutien apprécié
Il y a maintenant quatre ans que Jean-Simon a commencé à être actif au Patro, après l’avoir fréquenté pendant plusieurs années. C’est à cet endroit qu’il a donné le plus d’heures, à titre de bénévole. Il travaille à la pastorale principalement, mais il met aussi le chapeau d’aide-moniteur lors de la tenue des camps de jour.

«Nous avons beaucoup de chance d’avoir Jean-Simon dans notre équipe. À 17 ans, c’est déjà un solide gaillard. Il est plein d’énergie et de bonne volonté et quand il s’engage, c’est à fond», souligne Christiane Sigouin-Blanchette, coordonnatrice du volet pastorale au Patro Le Prévost.

Selon ses collègues, sa présence et son soutien ont un effet bénéfique sur la dynamique des groupes. «Malgré son handicap, Jean-Simon est une inspiration, autant pour le personnel que pour les jeunes. Il est la preuve qu’il faut croire en ses capacités, et qu’en faisant les efforts nécessaires, on peut réaliser ses rêves», continue Mme Sigouin-Blanchette.

Le jeune bénévole se rend aussi régulièrement à l’hôpital Sainte-Justine, où il joue avec les enfants et rassure les parents qui patientent à l’urgence.
«Il faut avoir le cœur solide pour faire cela, c’est difficile parfois», avoue l’adolescent.

La Maison Kangourou bénéficie aussi de son aide, depuis mai dernier. «J’adore côtoyer les enfants. Ils mettent de la vie et me rendent de bonne humeur», affirme Jean-Simon.

Nombreux prix
Grâce à tout ce temps qu’il dédie aux autres, Jean-Simon Deslauriers cumule les trophées.

En plus de nombreux titres régionaux de «bénévole de l’année», il a récemment reçu un prix provincial des mains d’Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour son «implication exemplaire».

«Je suis allé récupérer mon prix à l’Assemblée nationale le 24 octobre, explique le lauréat. C’était impressionnant, mais c’était vraiment une belle expérience.»

Même s’il en a plusieurs qui décorent l’appartement de son père, l’adolescent reçoit ses méritas et trophées toujours humblement. «Je n’en aurais pas et ça ne changerait rien. J’aime ce que je fais et je ne le fais pas pour être récompensé. Je le fais pour faire plaisir aux autres», conclut-il, le sourire aux lèvres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.