Soutenez

Le Train de l’Est passera tout droit jusqu’à l’automne

Le Train de l’Est qui circule à «contre-pointe» ne s’arrêtera plus aux gares d’Anjou et de Saint-Léonard–Montréal-Nord, mais le service devrait reprendre dès l’automne prochain.

Confrontée à une levée de boucliers de la part des élus municipaux, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) est revenue sur sa décision d’abolir ce service, seulement trois jours après en avoir fait l’annonce.

Cette volte-face nécessitera toutefois des travaux d’adaptation des quais d’urgence, situés en parallèle aux quais principaux. Ces passerelles seront modifiées afin d’en adoucir la dénivellation et de l’approcher de la marche du train. Les coûts de ces travaux n’ont pas été dévoilés, mais ils seront entièrement assumés par l’AMT.

«Depuis la mise en service de la ligne Mascouche, on a utilisé les quais d’urgence à partir de la deuxième semaine pour pallier les retards, a indiqué Fanie Clément Saint-Pierre de l’AMT. On les a utilisés jusqu’à ce que les conditions météorologiques soient trop difficiles et qu’on ne soit pas capable d’assurer la sécurité de nos usagers.»

Arrêts supprimés
Depuis son voyage inaugural du 1er décembre, huit fois par jour, le Train de l’Est fait l’aller-retour entre Mascouche et le centre-ville de Montréal.

Le matin, la majorité des trains circulent en direction du centre-ville et vice-versa en fin de journée. Les seules exceptions sont les trains 1201 et 1212 qui circulent à «contre-pointe». Ceux-ci faisaient des arrêts aux gares de Saint-Léonard–Montréal-Nord (7h28 et 18h21) et d’Anjou (7h36 et 18h08).

«Au départ, ces trains devaient faire le trajet sans passagers, mais pour servir la clientèle, nous avons décidé d’embarquer des gens», précise Mme Clément St-Pierre.

Sur la majorité du tracé, les convois peuvent se croiser, puisque la voie ferrée est double. La seule exception est le tronçon Saint-Léonard–Anjou.

Pour assurer la ponctualité du service des trains en heure de pointe, l’AMT a donc aboli les arrêts, permettant aux trains de «contre-pointe» de libérer la voie plus rapidement.

L’AMT estime que seulement une quinzaine de passagers du train, sur les 4650 quotidiennement, sera touchée par la mesure.

Changement de tarification
Par ailleurs, l’AMT a également annoncé qu’elle soumettra prochainement une série de recommandations pour simplifier la tarification des titres de transport.

La grande région métropolitaine compte actuellement huit zones tarifaires, soit 700 titres tarifaires différents.

L’arrivée du Train de l’Est avait fait réagir des élus de l’est de Montréal, territoire classé dans la même zone que Laval et de Longueuil, selon le système actuel.

En 2015, l’AMT dévoilera également les résultats d’une importante enquête sur la mobilité des citoyens. L’étude qui s’est étendue sur les cinq dernières années a permis d’interroger 80 000 personnes, en faisant la plus importante après le recensement.

Alternatives pour Anjou

Trains Trajets Autobus Temps
Matin (train 1201 de 7h41) De la gare d’Anjou à la gare de Rivière-des-Prairies 49 46 minutes
De la gare de Rivière-des-Prairies à la gare d’Anjou 49 (est) et 49 (ouest) 54 minutes
Soir (train 1212 de 18h03) De la gare d’Anjou à la gare de Rivière-des-Prairies 49 50 minutes
De la gare de Rivière-des-Prairies à la gare d’Anjou 40 46 minutes

Alternatives pour Saint-Léonard

Trains Trajets Autobus Temps
Matin (train 1201 de 7h25) De la gare Saint-Michel–Montréal-Nord à la gare Saint-Léonard–Montréal-Nord 39 21 minutes
De la gare Saint-Léonard–Montréal-Nord à la gare Saint-Michel–Montréal-Nord 440 21 minutes
Soir (train 1212 de 18h24) De la gare Saint-Michel–Montréal-Nord à la gare Saint-Léonard–Montréal-Nord 440 23 minutes
De la gare Saint-Michel–Montréal-Nord à la gare Saint-Léonard–Montréal-Nord 39 33 minutes

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.