Archives TC Media La Fondation Santa Cabrini a investi d'importantes sommes dans la lutte contre le cancer à l'hôpital Santa Cabrini.

Avec la hausse continue du nombre de nouveaux cas de cancer, le système de soins de santé fait face à une demande croissante de services liés au cancer, notamment pour le diagnostic, le traitement, les soins palliatifs et le soutien aux survivants. Bien au fait de cette tendance, les membres du conseil d’administration de la Fondation Santa Cabrini ont privilégié des investissements touchant le dépistage et le traitement du cancer.

Ainsi, grâce à un apport de 2 millions $, un nouveau Centre de lutte contre le cancer a été inauguré en septembre 2014. Cela représentait 100% de la facture totale. La fondation a financé l’achat d’un laser au montant de 200 000$ pour le service d’urologie qui sert notamment au traitement des tumeurs à l’appareil urinaire. Plus récemment, elle a financé, au coût de 200 000$, les nouveaux équipements d’endoscopie servant au dépistage et au traitement du cancer du côlon. Finalement un budget de 75 000$ a été engagé pour l’agrandissement du service des soins palliatifs.

De plus, la Fondation de concert avec la direction du CIUSSS de l’est de l’île de Montréal, étudie la possibilité de relancer le service du dépistage du cancer du sein par le développement d’un Centre de dépistage désigné d’imagerie du sein. Les estimés préliminaires évaluent les investissements à près de 1 million $. Des annonces sont prévues pour l’automne de 2017.

Le cancer fait de nombreuses victimes
Un nouveau rapport intitulé «Statistiques canadiennes sur le cancer 2017», publié par la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, révèle que près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. L’étude révèle que :

  • Le cancer est la première cause de mortalité au Canada, une personne sur quatre en mourra;
  • La moitié des nouveaux diagnostics concerne les cancers du poumon, du côlon, du sein et de la prostate;
  • Le cancer du poumon représente 14% des nouveaux cas, dont 85% sont attribuables au tabagisme;
  • 13% des nouveaux cas sont des cancers du côlon, au 2e rang chez l’homme et au 3e chez la femme et compte pour 12% des décès;
  • Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme alors que le cancer de la prostate occupe le premier rang des diagnostics chez l’homme.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!