Archives TC Media Les allées et venues des clients du marché Jean-Talon seront observées grâce à leur cellulaire.

La Société de développement commercial (SDC) de La Petite-Italie veut observer les habitudes des usagers du Marché Jean-Talon grâce à un nouveau réseau WiFi installé depuis le début de l’année.

«Cela nous permettra de comptabiliser la clientèle et de savoir qui fréquente le marché. S’agit-il de touristes ou de résidents qui y retournent fréquemment? Les bornes WiFi pourront nous dire combien de téléphones cellulaires sont présents dans le secteur», affirme Cristina D’Arienzo directrice générale de la SDC.

Cette dernière insiste qu’aucune information personnelle ne sera tirée des appareils lors de l’enregistrement des allées et venues des détenteurs de cellulaires à l’intérieur des murs du marché public. Toutefois, il ne sera pas requis des propriétaires des téléphones qu’ils donnent leur consentement à cette analyse, ou même qu’ils se connectent au réseau internet disponible à partir des bornes WiFi pour que ceux-ci soient comptabilisés.

La SDC a déjà commencé la collecte de données depuis quelques semaines, informe Mme D’Arienzo, qui lui permettra de compléter ses futures études de marché.

Un réseau plus performant
C’est grâce à un investissement de 20 000$ que 15 nouvelles antennes WiFi ont été installées aux alentours du Marché Jean-Talon en décembre dernier. Une partie de cette somme provient d’un investissement de la Ville de Montréal dans le cadre Programme de soutien financier visant l’amélioration des affaires réalisées par les sociétés de développement commercial.

«Auparavant, il n’y avait que trois bornes d’Île sans fil de disponibles dans le marché. Il était plus difficile de se connecter dans les commerces du pourtour et s’il y avait un trop grand achalandage, la connexion pouvait souvent «sauter»», souligne Mme D’Arienzo.

Cette dernière souligne aussi que le service internet gratuit sera bientôt amélioré sur le boulevard Saint-Laurent et les rues qui y sont transversales, puisque la Ville de Montréal y posera d’autres antennes WiFi d’ici l’automne.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!