Soutenez

2014, année de consolidation de projets pour Anie Samson

Photo: Archives TC Media

Une nouvelle année de défis et de projets s’annoncent pour les élus de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension. Avant de laisser complètement 2014 derrière nous, le journal a rejoint la mairesse de l’arrondissement, Anie Samson, afin de faire le bilan des 12 derniers mois et discuter de ses priorités pour 2015.

Au cours de l’année 2014, de nombreux projets ont été entamés ou ont abouti. Quelles sont les réalisations dont vous être la plus fière?
Nous avons eu beaucoup de développement au sein de notre plan de développement durable. Nous avons créé trois nouvelles ruelles vertes, une dans chaque quartier de l’arrondissement, nous avons fait l’achat de véhicules écoénergétique et nous avons lutté contre l’agrile du frêne.

De plus, nous avons lancé un projet pilote de plantation de 125 pins le long de l’autoroute métropolitaine afin d’améliorer la qualité de l’air, tout en embellissant ce secteur.

Nous avons pris des actions pour sécuriser davantage nos rues, notamment avec nos mesures d’apaisement de la circulation autour de nos écoles et de nos parcs.

Nous avons aussi installé une signalisation à nos coins de rue pour rappeler aux automobilistes qu’il est interdit de se stationner à moins de cinq mètres de l’intersection. À la suite de l’ajout de ces «bandes jaunes», nous avons constaté une réduction des accidents de l’ordre de 60% sur notre territoire. Nous avons la preuve de son effet concret sur la visibilité ainsi que sur la diminution des accidents.

Quels sont les dossiers qui n’ont pas pris la tournure que vous auriez souhaitée?
La piscine du Patro Le Prévost a été longuement retardé. Nous aurions voulu qu’elle ouvre plus tôt, mais de nombreux imprévus ont repoussé son ouverture et augmenté les coûts des travaux.

Comment décriveriez-vous la dernière année?
C’est une année de consolidation. Nous avons terminé la planification de nombreux projets, dont celui de la maison de la culture Villeray. Nous sommes rendus à les réaliser.

En cette nouvelle année, quels sont vos dossiers prioritaires?
Il y a le plan de développement urbain, économique et social (PDUES) qui va se poursuivre. Nous travaillerons aussi sur l’ouverture de l’avenue Ogilvy vers la rue De Castelnau. Nous sommes très près de terminer les discussions avec le Canadien Pacifique.

Nous nous pencherons également sur la piétonnisation de la rue De Castelnau, entre les avenues de Gaspé et Henri-Julien. Il y aura une consultation publique avant la finalisation du scénario et son aménagement, cet été.

Nous continuerons de travailler sur les dossiers de mobilité et d’habitation, afin d’offrir des logements sains et abordables aux résidents.

Quelle résolution avez-vous prise pour 2015?
Je souhaite rester à l’écoute de mes citoyens. Je veux leur offrir le meilleur service et être au diapason avec eux dans la réalisation de projets.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.