Soutenez

Nouvelle signalisation rue Saint-Roch: 162$ pour les contrevenants

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Autobus scolaires, voitures stationnées en triple, élèves zigzagants à travers les différents véhicules, la sécurité déficiente à l’école Barthélemy-Vimont et au complexe William-Hingston ont forcé les élus à prendre les choses en main. Fini les avertissements, c’est le temps de sévir. Une nouvelle signalisation a été instaurée et les fautifs devront désormais payer 162$.

«Matin et soir, c’est 700 enfants et 300 adultes qui circulent sur la rue Saint-Roch, à l’est de la rue Durocher. C’était de la folie et très dangereux», indique la conseillère de Parc-Extension, Mary Deros.

En effet, des bouchons importants, causés par le passage de plus de 300 véhicules en 10 minutes, venaient nuire à la circulation du secteur et mettaient, du même coup, la vie des enfants en danger, explique l’élue.

«Les parents se stationnaient en double et même en triple lorsqu’ils venaient reconduire leurs enfants. Avec les autobus scolaires, les élèves devaient se déplacer en zigzag à travers les véhicules pour se rendre à l’école. Heureusement, il n’y a eu aucun accident, mais il fallait prendre des actions avant que ça n’arrive», soutient Mme Deros.

Nouveau règlement
Depuis le 6 janvier dernier, une nouvelle signalisation a été instaurée sur la rue Saint-Roch, de la rue Durocher à la voie ferrée. De 7h30 à 8h30 et de 14h30 à 15h30, seuls les résidents, les autobus et les taxis ont accès à ce tronçon.

Pendant ces périodes, les conducteurs qui y circulent ou s’y stationnent, notamment les livreurs et les parents venant reconduire leurs enfants, écoperont dorénavant d’une contravention de 162$.

«C’est vraiment dangereux pour les jeunes. Je suis surprise qu’il n’y ait pas plus d’accidents que ça dans ce secteur», indique l’agente Forget, qui est désormais présente à l’école Barthélemy-Vimont, les matins et les soirs, pour assurer le respect de la signalisation.

Cette mesure n’est pas la première initiative de la Table de sécurité, un comité qui se penche sur les problématiques du secteur, dans ce dossier. Un débarcadère a été aménagé sur la rue Durocher, à l’angle de la rue Saint-Roch, mais cette solution n’a pas eu les effets escomptés.

«Peu de gens l’utilisaient. Ce n’était pas respecté. Nous avons aussi tenté d’informer la population, de faire de la sensibilisation, mais rien n’a été concluant», mentionne Mme Deros.

Les membres du comité ont alors décidé de prendre les choses en main et de modifier la circulation sur ce territoire. «Nous nous donnons deux mois pour voir si la signalisation aura l’effet escompté. Si ça ne fonctionne pas, nous retournerons à la planche à dessins et nous tenterons de trouver d’autres idées», souligne la conseillère.

Efficace?
Depuis l’implantation de la nouvelle signalisation, on remarque une baisse des cas problématiques, rapporte Guillaume Bolduc, directeur adjoint de l’école primaire Barthélemy-Vimont.

«Ça s’est beaucoup apaisé dans le secteur et c’est tant mieux. Si nous avions seulement installé des pancartes sans une présence policière, les gens n’auraient rien vu. Nous n’aurions pas eu ces résultats», indique M. Bolduc.

Néanmoins, le directeur adjoint voudrait que les agents présents soient plus intransigeants avec les parents délinquants. «Les policiers pourraient être plus actifs. Ils sont encore tolérants. C’est terminé l’étape des avertissements, il faut sévir davantage», lance-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.