Collaboration spéciale Une fillette de 11 ans a confronté le régime sur un scandale alimentaire. Aucun dirigeant n’a ensuite osé prendre une question des apprentis journalistes présents.

Le congrès du Parti communiste chinois se termine aujourd’hui, et demain seront officialisés ses nouveaux dirigeants. Notre correspondant à Beijing, Jordan Pouille nous présente ses prix Métro avant de plier bagage.

Meilleure job
Des milliers de jeunes femmes éduquées ont été «choisies» pour servir le thé aux délégués… Christie, âgée de 25 ans, est l’une des chanceuses. Elle a été formée au Suisse et en Australie avant d’être recrutée au sein de l’équipe du 18e Congrès.

Meilleure citation
«C’est impossible de se soucier de la croissance économique sans se préoccuper de l’environnement : ce serait comme pêcher un poisson dans un arbre.» – Zhou Shengxian, ministre chinois de l’Environnement. La plupart des rivières et des lacs en Chine sont pollués en raison de l’industrialisation et de l’urbanisation.

Plus beaux costumes
La délégation tibétaine. Les Tibétains présents, tout au bas de la hiérarchie communiste, ont assisté au Congrès vêtus de leurs costumes traditionnels. La Chine, qui contrôle l’image des minorités, n’a pas pu empêcher ces membres de chanter et de danser.

Meilleur acteur
Yan Wenjing, un délégué de 26 ans du sud de la Chine : «J’ai rencontré au moins 1 000 travailleurs partout au Guangdong et je n’ai entendu parlé d’aucune protestation populaire.» La province du Guangdong est souvent touchée par des conflits de travail et des affrontements violents.

Meilleur livre
Une histoire concise du communisme. Tellement concise que les auteurs ont omis de rendre compte du massacre de Tian’anmen, le 4 juillet 1989. Des tonnes de livres de propagande chinoise étaient offertes gratuitement et dans plusieurs langues aux journalistes accrédités.

Meilleure ville
Malgré la répression et la censure, Lhassa, la capitale du Tibet, compte les citoyens les plus heureux, a assuré Che Dalha, chef du Parti communiste du comté. Pour preuve, à quatre reprises l’agence officielle Xinhua a placé Lhassa en tête de son très sérieux Classement des villes les plus heureuses.

Meilleure question
Une fillette de 11 ans a confronté le régime sur un scandale alimentaire :«Comment, nous les enfants, pouvons manger sans être inquiétés?» Un délégué a répondu de façon laconique, mais aucun dirigeant n’a ensuite osé prendre une question des apprentis journalistes présents.

Meilleure promesse
«Il faut venir à bout de la corruption, sinon ce pourrait être fatal pour le parti et pour le pays», a déclaré le président sortant, Hu Jintao, à l’ouverture du Congrès, le 8 novembre. Petit détail : l’ancien président du parti Jiang Zemin a fait la même promesse il y a 10 ans.

L’accessoire le plus apprécié
À proximité de toutes les fontaines d’eau se trouvaient de magnifiques verres de carton affichait un dessin du Grand palais du peuple, un énième accessoire qui fait l’apologie du régime.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!