Chris Jackson Elizabeth II

Les fans de la famille royale britannique se réuniront sous peu afin de célébrer les 60 ans de règne de la reine, et les préparatifs en vue du jubilé de diamant vont bon train. Coup d’œil sur les festivités.

Encore quelques jours pour s’exercer à applaudir avec distinction! Le 3 juin, la reine Elizabeth II célébrera ses 60 ans sur le trône. Ce jour-là, elle prendra la tête du Spectacle du jubilé de diamant sur la Tamise, au cours duquel plus d’un millier de bateaux, pavoisés de banderoles et de drapeaux, navigueront du pont de Battersea, dans l’ouest de Londres, jusqu’au célèbre Tower Bridge.On prévoit que des milliers de curieux suivront cette parade navale depuis les rives du fleuve, tandis que d’autres se rendront au Festival du jubilé de diamant, qui aura lieu à Battersea Park. Mais que réserve d’autre cette fin de semaine de célébrations?

Thé, Pinterest et bien plus
Les 140 drapeaux géants Union Jack – qui ont fait un tabac l’an dernier quand ils ont été déployés sur Regent Street, en plein centre de Londres, à l’occasion du mariage royal – ont de nouveau été hissés le 21 mai, en prévision des 60 ans de règne de la reine, mais les rues sont déjà pleines de décorations du jubilé.

Piccadily, une importante artère commerciale, a en outre été rénovée. À l’une de ses extrémités, le magasin préféré de la reine, Fortnum & Mason, a habillé ses fenêtres pour célébrer cet anniversaire, et ses rayons regorgent de souvenirs du jubilé de diamant. À l’autre bout de la rue, le fameux hôtel Ritz se prépare en vue de sa fin de semaine de festivités, intitulée Ritz en fête, au cours de laquelle seront servis des repas commémoratifs ainsi que le célèbre thé de 17 h.

Pendant ce temps, à Knightsbridge, le célèbre magasin Harrods a eu l’idée d’une «vitrine du jubilé» des plus démocratiques, puisqu’il a mis à profit des idées soumises par le public sur le site Pinterest pour la composer. Enfin, le magasin de haute couture Harvey Nichols a décidé de revenir en 1952 – année du couronnement de la reine – et a fait de ses vitrines des devantures originales, évoquant entre autres un fleuriste, une épicerie, une poissonnerie, et même une boutique de lingerie.

Les joyaux de la reine
De nombreuses expositions offriront cette année autant d’occasions d’apprécier les atours de la vie royale. À Buckingham Palace, le public aura la chance de voir Diamonds: A Jubilee Celebration, la plus vaste exposition jamais organisée des joyaux de la reine. À Kensington Palace, rénové récemment, seront exposés les fabuleuses robes de bal de la princesse Diana ainsi que les vêtements de bébé, les robes de fête et les cadeaux de mariage de la reine Victoria, la souveraine anglaise ayant régné le plus longtemps.

Gîte
Château de Balmoral
Manoir royal près d’Édimbourg. Ancienne retraite écossaise de la famille royale au milieu du 19e siècle. On peut y chasser le cerf, pêcher, faire des randonnées ou de l’équitation. Cottages à louer sur le site.

À faire pendant le Jubilé

  • Le Grand repas du jubilé
    Partout au Royaume-Uni, les sujets de Sa Majesté se réuniront le 3 juin pour prendre part au Grand repas du jubilé. Le 60e anniversaire du règne de la reine sera l’occasion de nombreuses fêtes de rue. Les voisins se rassembleront donc pour faire flotter l’Union Jack, couper les sandwichs sans croûte et préparer les pichets de Pimms avant de s’asseoir autour de tables dressées dehors pour une journée de festivités.
  • Le thé du jubilé
    À l’hôtel Berkeley, le salon Caramel a donné un petit côté festif au fameux thé de 17 h, puisqu’on y sert de petites surprises sucrées conçues pour rendre hommage aux couvre-chefs royaux les plus marquants. On peut ainsi y déguster une profiterole fourrée aux pralines inspirée de l’extravagant bibi créé par Philip Treacy et porté l’an dernier au mariage royal par la princesse Beatrice.
  • Les cocktails du jubilé
    Au bar Donovan du chic hôtel Browns, les pros du shaker serviront une série de cocktails royaux la fin de semaine du jubilé. On pourra ainsi choisir parmi de nombreuses créations et boire, entre autres drinks, un Diamant des Windsor, savant mélange de Saffron Gin, d’amer de pamplemousse et de sirop d’hibiscus servi dans un verre à absinthe glacé. Santé!

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!