Pablo Martinez Monsivais / The Associated Press Barack Obama.

Le président américain Barack Obama a avoué dimanche qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat, même s’il le pouvait.

En entrevue à l’émission “Sunday Morning”, au réseau CBS, M. Obama a expliqué que la présidence affectait sa vie de famille et que cette fonction “devrait être renouvelée continuellement avec une nouvelle énergie et de nouvelles idées”.

Il se dit convaincu que la situation aux États-Unis s’est améliorée depuis son arrivée au pouvoir.

M. Obama a affirmé que la chose qui le rendait le plus heureux à l’idée de quitter la présidence était de se distancier de la “bulle” — les mesures de sécurité resserrées lors de ses sorties à l’extérieur de la Maison-Blanche. Cette “bulle” est l’aspect le plus difficile de la présidence, selon lui.

Barack Obama passera le relais au prochain président — ou à la prochaine présidente — en janvier 2017. En vertu de la Constitution américaine, un président peut diriger le pays pendant un maximum de deux mandats consécutifs de quatre ans.

Aussi dans Monde :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!