Getty Images/iStockphoto Où aimeriez-vous en être l’an prochain?

Voici donc une autre année qui s’achève. Elle a eu des hauts et elle a eu des bas.

Au bout du compte, en êtes-vous satisfait, professionnellement parlant? En avez-vous fait ce que vous souhaitiez il y a un an? Avez-vous provoqué les revirements de situation dont vous rêviez alors?

Si vous répondez par l’affirmative, bravo! J’en déduis que, tout au long de l’année, vous avez posé les gestes nécessaires pour améliorer votre sort et faire avancer vos rêves. Vous avez bougé et votre vie a bougé. Vous avez remis en question vos manières de penser. Vous êtes allé de l’avant et, déjà, vous avez commencé à recueillir les fruits de ces efforts.

Dans ce cas, je n’aurai qu’un souhait pour vous en ce début d’année: continuez comme ça. Ça vous a rapporté et ces nouvelles habitudes vous profiteront également en 2017.

Par contre, si vous avez le sentiment de ne pas avoir vraiment avancé, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : si vous ne modifiez ni vos croyances, ni votre utilisation du temps, vous en serez toujours au même point l’an prochain. Dans ce cas, il est temps de vous remettre en question et de déterminer le futur que vous aimeriez voir advenir sur le plan professionnel d’ici l’an prochain.

Plusieurs outils s’offrent à vous pour y arriver. Premièrement, demandez-vous où vous aimeriez en être l’an prochain. Au lieu de simplement attendre passivement le futur, commencez à l’anticiper. Vous serez davantage en mesure de le créer.

Ensuite, déterminez les comportements actuels qui vous empêchent de créer ce futur souhaitable. C’est fou à quel point on fait de l’autosabotage sans y penser. Le pire, c’est qu’on pense souvent que ces comportements nous aident au lieu de nous nuire.

Troisièmement, développez de nouvelles manières de voir le monde et de l’apprécier. Cela vous aidera à saisir les occasions qui se présenteront et à cesser de voir les changements comment des menaces.

Finalement, développez de nouveaux comportements. Pour ce faire, il est possible que vous ayez besoin du soutien de certaines des personnes qui vous entourent. Il n’y a rien comme le fait de devoir rendre des comptes pour nous rendre plus imputables et plus conscients du temps que nous perdons.

L’année 2017 pourrait être à la mesure de ce dont vous rêvez au travail. Il suffit simplement que vous vous remettiez en question et que vous développiez de nouvelles manières d’être et de percevoir. Quand ce sera fait, le changement ira de soi.

Vous avez récolté ce que vous avez semé en 2016. Que sèmerez-vous en 2017?

Aussi dans Au boulot! :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!