Soutenez

Pourquoi mon patron attend-il une urgence pour agir?

Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Les urgences et les crises ne manquent pas au travail mais, quand on y regarde de plus près, la plupart ne devrait pas survenir. Elles arrivent parce que nous n’avons pas su les prévenir. Par exemple, la semaine dernière, mon patron devait appeler un client pour lui expliquer que sa livraison serait en retard. Il a trop attendu. Quand le client a appelé, en colère cette fois, mon supérieur a dû lui dire la vérité et ç’a été la crise. Il vaut mieux agir rapidement, n’est-ce pas?»

Évidemment. Votre patron n’aime toutefois pas être porteur de mauvaises nouvelles. Il temporise. Il espère que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes pendant qu’il ne fait rien. Bref, il est comme la majorité des êtres humains: il préfère s’occuper de ce qui est urgent plutôt que ce qui est important.

Comment l’aider? Dans un premier temps, vous pouvez être proactif et faire le travail à sa place. Vous auriez pu appeler ce client et lui dire ce qu’il en était, même si cette corvée revenait à votre patron. De cette manière, la tempête n’aurait pas eu lieu. Mais je comprends que, même si vous acceptez de jouer ce rôle occasionnellement, vous souhaitez que votre patron se responsabilise.

S’il est prêt à vous écouter, suggérez-lui deux formations. La première devrait porter sur la gestion du temps. Il y apprendrait que, s’il gérait mieux son temps en se concentrant sur ce qui est important, les crises surviendraient moins souvent et tout le monde au bureau en sortirait gagnant. La deuxième formation porterait sur le développement du leadership et la délégation. Je suis persuadé que d’autres personnes pourraient intervenir pour éviter les crises. Il faut que votre patron apprenne à faire confiance. Quand il aura pris conscience des problèmes qu’il pourrait ainsi éviter, il aura envie de se lancer, croyez-moi.

Il ne suffit pas de lui dire que les tergiversations ne lui rapportent rien à moyen terme, il le sait déjà. Il ignore pourtant comment se sortir de cette impasse. Rendez-le apte à mieux gérer son temps et ses priorités. Vous y gagnerez autant que lui.

Pour lui en parler, attendez un moment où il regrette d’avoir fait traîner les choses. À vous lire, ces moments sont nombreux. Prenez-en un qui a fait particulièrement mal; votre patron sera alors dans de bonnes dispositions pour apprécier vos propositions.

Fait vécu
Henry Ford, le légendaire entrepreneur, a déjà dit que s’il avait écouté les consommateurs, il aurait cherché des moyens de rendre les chevaux plus rapides. Il a plutôt pensé autrement et créé l’automobile. Combien y a-t-il de patrons qui continuent à améliorer ce qui est dépassé? Blockbuster, l’entreprise spécialisée dans la location de films sur DVD, n’a pas vu venir la vague de téléchargement en ligne. Qu’en est-il de votre employeur?

En résumé

  • Prenez les choses en main sans attendre que le dossier vous soit confié. Faites preuve de leadership.
  • Proposez à votre patron de suivre une formation sur la gestion du temps et des priorités.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.