Soutenez

Danny St-Pierre représentera le Québec au Gold Medal Plates

Photo: Yves Provencher/Métro

Mardi soir, Danny St-Pierre a remporté l’édition locale des Gold Medal Plates (Des chefs en or) face à quatre confrères. Même s’il a dû préparer un menu à cinq jours d’avis – il a remplacé quelu’un a pied levé – le chef a su charmer les juges. Il devient ainsi le représentant officiel du Québec pour la compétition nationale des Gold Medal Plates qui se tiendra en février à Kelowna.

C’est avec son plat de langue de boeuf, canneberges, betteraves et radis – créé pour accompagner le vin rouge du vignoble Carone – qu’il a remporté la palme.

plat Danny St-PierrePour participer à la compétition, le restaurateur sherbrookois a dû «emprunter» un restaurant à Montréal pour participer à la compétition, n’ayant pas de restaurant à Montréal. Son amie Caroline Dumas lui a offert d’investir le SoupeSoup de la rue Wellington, où il a reçu juges et invités, après avoir enregistré quatre émissions dans la journée de Qu’est-ce qu’on mange pour souper?, diffusée quotidiennement à Ici Radio-Canada Télé.

Il affrontait dans cette compétition culinaire les chefs Jonathan Lapierre-Rehayem (Laloux), Nick Hodge (Icehouse), Marc Cohen (Lawrence) et Antonio Park (Restaurant Park). Les chefs Park et Hodge se sont respectivement classés au 2e et 3e rang.

«Je me suis cogné contre des vrais chefs mardi, parce que moi aussi, je suis un vrai chef depuis 20 ans, a dit le chef, joint au téléphone au lendemain de sa victoire, constatant le haut niveau de la compétition. Malgré le fait que je démocratise mon métier à l’écran, je suis avant tout un cuisinier formé qui a 20 ans de métier dans l’corps.»

C’était une deuxième participation au Gold Medal Plates pour le chef de l’Auguste, qui avait du se contenter d’une deuxième place en 2011. En fier représentant du Québec, Danny St-Pierre espère faire rayonner sa patrie au sein du Canada.

«Je suis content parce que c’est rare qu’on peut aller à la rencontre du reste du Canada comme chef québécois, a-t-il souligné. Je pense qu’il y a de quoi à faire avec le reste du Canada parce que l’identité canadienne, ce n’est pas un bloc monolithique et cette diversité-là, on devrait l’embrasser comme les États-Unis embrassent leurs cuisines régionales.»

Il mesurera son talent à une dizaine d’autres chefs canadiens choisis dans des compétitions locales comme celle de Montréal.

L’an dernier, c’est le chef Daren Bergeron, de l’épicerie Fou d’Ici, qui avait représenté le Québec au concours canadien, mais le chef Marc St-Jacques, de l’Auberge du Pommier, à Toronto, a remporté la victoire. Des chefs en or vise à recueillir des fonds pour les athlètes canadiens de haut niveau tout en célébrant l’excellence canadienne.

Les chefs québécois Mathieu Cloutier (Kitchen Gallerie) et Martin Juneau (Pastaga – vin nature et restaurant) ont déjà remporté la palme au Gold Medal Plates au cours des dernières années.

Les autres gagnants canadiens

  • Ottawa: Marysol Foucault – Edgar
  • St-John’s: Roger Andrews – Relish
  • Saskatoon: Trevor Robertson – Radisson Hotel
  • Victoria: Brian Skinner – The Acorn
  • Calgary: Duncan Ly – Yellow Door Bistro
  • Regina: Jonathan Thauberger  – Crave Kitchen + Wine Bar
  • Toronto: Lorenzo Loseto – George Restaurant
  • Winnipeg: Kelly Cattani – Elements the Restaurant, by Diversity
  • Edmonton : Paul Schufelt – Century Hospitality Group
  • Halifax: Martin Ruiz Salvador – Fleur de Sel, Lunenburg

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.