Soutenez

Basketball: le meilleur moment de l’année

Photo: Streeter Lecka/GETTY

L’événement sportif le plus divertissant de l’année, le March Madness, commence cette semaine.

Les meilleures équipes de basketball universitaire américaines croiseront le fer dans une série de matchs éliminatoires. Dans trois semaines, un vainqueur sera couronné. Ce ne sera pas nécessairement la meilleure équipe au pays, mais ce sera celle qui aura été la plus performante du tournoi.

La logique n’est pas toujours (même rarement) respectée au March Madness.  C’est ce qui rend l’événement si amusant.

La «première ronde», qui met aux prises huit équipes qui tentent de décrocher les quatre dernières places disponibles, a lieu mardi et mercredi, tandis que le vrai tournoi impliquant les 64 formations qualifiées débute jeudi.

Pour réellement apprécier le March Madness, il est toujours intéressant de remplir une «bracket» pour tenter de prédire les gagnants de chacun des duels. Vous allez vous tromper plus souvent qu’autrement, mais consolez-vous, même le président Barack Obama n’a pas beaucoup de succès dans ce domaine.

Et que serait un événement sportif sans un peu de chauvinisme? Pour la troisième année de suite, le Québécois Laurent Rivard, qui évolue à Harvard, participera au tournoi. Classé 12e dans la section Est, la prestigieuse université disputera son premier match contre Cincinnati jeudi.

De plus, il est possible de suivre le tournoi en français. Voici la programmation de RDS (tous les matchs seront présentés sur RDS2) pour la durée du March Madness.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.