Soutenez

Accès facilité à la profession de physiothérapeute

Photo: Métro

Les physiothérapeutes formés à l’étranger pourront bientôt exercer leur profession au Québec.

L’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal vient d’instaurer un programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP). Ce programme de 54 crédits permettra aux physiothérapeutes qui n’ont pas été formés au Canada de satisfaire aux exigences de l’Ordre des physiothérapeutes du Québec, afin de leur permettre d’exercer ici leur profession. Ils n’auront donc plus à suivre le programme de formation des physiothérapeutes, qui comprend normalement un baccalauréat de 90 crédits et une maîtrise de 45 crédits.

Une première cohorte de 26 étudiants commence le QPP ce mois-ci, et l’université prévoit offrir la formation une fois par année.

Il s’agit là d’une très bonne nouvelle, car la demande pour les physiothérapeutes est très  élevée. Selon Services Canada, d’ici 2016, le Québec aura besoin chaque année de 210 nouveaux physiothérapeutes, dont 150 pour répondre aux nouvelles demandes de services. Les 60 postes restants seront des remplacements dus aux retraites.

L’augmentation de la demande provient surtout du vieillissement de la population, le rôle des physiothérapeutes étant d’évaluer les capacités physiques et la mobilité. Ces experts proposent ensuite des plans d’intervention (exercices, manipulations, massage, etc.) dans le but d’aider les gens à reprendre leurs activités quotidiennes et à rester mobiles. Les personnes âgées qui bénéficient de ces services peuvent rester autonomes plus longtemps et éviter ainsi les hospitalisations.

Les accidentés constituent aussi une clientèle très importante des physiothérapeutes. Les techniques médicales permettent à un nombre toujours plus grand d’entre eux de retourner à leurs activités après l’événement, mais ils ont alors besoin d’une intervention en physiothérapie pour retrouver leurs capacités physiques. Les suites de blessures, d’interventions chirurgicales et de certaines maladies peuvent aussi nécessiter des soins en physiothérapie.

Le bac comme la maîtrise sont offerts par l’Université de Montréal, mais aussi par les Universités Laval et de Sherbrooke. L’UdeM est pour l’instant la seule université à offrir un module de qualification pour les physiothérapeutes formés à l’étranger.

Il ne faut pas croire, parce qu’il s’agit d’une profession de la santé, que les physiothérapeutes travaillent tous dans les hôpitaux. Presque 50 % d’entre eux travaillent dans des cliniques privées, en collaboration avec d’autres physiothérapeutes ou d’autres professionnels. En fait, on s’inquiète aujourd’hui de leur petit nombre dans les hôpitaux. Dans les années 1990, le réseau public n’en embauchait pas suffisamment pour faire face à la demande, ce qui a eu pour effet d’entraîner une charge excessive. Les nouveaux physiothérapeutes ont donc commencé à créer des cliniques, où la charge de travail était moins lourde et les horaires, plus flexibles.

Le salaire moyen des physiothérapeutes est d’environ 50 000 $ par année, mais il est possible de gagner beaucoup plus, certains recevant plus de 42 $ l’heure pour leurs services.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.