Collectionneur(euse): n. Personne prête à payer une fortune pour obtenir des objets que la plupart des gens jetteraient aux poubelles.

VHS: n. Technologie désuète de stockage et de diffusion de matériel audiovisuel.

Selon nos amis au Journal de Montréal, vous pourriez faire fortune en utilisant le site d’encan virtuel eBay pour connecter ces deux éléments ensemble!

«Si vous avez toujours ces cassettes VHS chez vous, vous êtes probablement riche sans le savoir» nous apprend un article publié sur le Sac de chips du JdeM (note: l’article a été retiré pendant que l’inspecteur viral écrivait ce billet, mais – tadam! – sur l’internet, rien ne se perd. Voici la version en cache.

Selon l’article du JdeM, qui cite le site de pièges à clics Bustle, certaines versions pour collectionneurs «Black Diamond» de cassettes VHS de vos succès Disney préférés sont vendues à des prix de fou sur eBay! Pas moins de 30 000$ pour la version Black Diamond de La Belle et la Bête? Allô! Mettez ça en vente tout de suite!

capture-decran-2016-11-03-a-10-54-41

Mais avant d’aller chicaner votre maman d’avoir jeté votre boîte de VHS après votre départ du bercail, prenez note que vous ne réussirez très très très probablement pas à vendre votre cassette à ce prix-là.

Selon le site de vérification des rumeurs Snopes, qui cite un collectionneur de VHS, une cassette Disney Black Diamond en état parfait et toujours dans son emballage vaut… entre 5$ et 25$. Mouain. Pas pire pour de la junk, mais on ne se paie pas un voyage au Mexique avec ça.

capture-decran-2016-11-03-a-10-54-11

Dans cette photo: même pas assez de screening pour s’acheter deux hot-dogs.

Mais alors, pourquoi y a-t-il des cassettes en vente pour 10 000$ sur eBay? Raison: la nature humaine.

Remarquez qu’aucune de ces fameuses cassettes ont reçu d’enchère. Il y a très peu d’intérêt pour des cassettes VHS à 10 000$ (on se demande pourquoi). Il y a beaucoup plus de cassettes VHS Disney Black Diamond à 1$ ou 2$.

En fait, des petits comiques essaient sans doute de créer un engouement pour ces cassettes VHS en tentant de les vendre à des prix exorbitants. En écrivant «Cassette VHS ULTRA RARE!!!!» et en établissant un prix de fou, ils se disent sûrement qu’une personne verra ça et se dira, «Wow! Ça vaut cher! Si j’achète ça, ça vaudra sûrement beaucoup plus cher dans quelques années! Quel investissement! Je n’appelle pas mon planificateur financier. Voyons, elle est où ma carte de crédit…»

Est-ce que ça marche? Possiblement. Mais c’est très très rare (plus rare que la cassette, en fait).

Mais au final, la vraie valeur d’un objet est établi en fonction de ce que le marché veut payer pour se le procurer. Et dans le cas des cassettes VHS Disney Black Diamond, malgré quelques anomalies, ce prix semble se situer à moins de 10$.

Il va donc falloir se retourner vers des techniques moins excitantes pour financer votre retraite.

Aussi dans Inspecteur viral :

blog comments powered by Disqus