Plusieurs internautes s’inquiètent de l’élection de Donald Trump au poste de président des États-Unis, et les réseaux sociaux sont là pour leur faire encore plus peur. Voici une image qui circule beaucoup depuis mercredi dernier, soit le lendemain de l’élection:

«Au lendemain des élections, le KKK (Ku Klux Klan, un groupe de suprématie blanche américain) célèbre sur un pont en Caroline du Nord», peut-on lire.

En fait, la première personne à avoir publié cette image a supprimé son compte. Elle avait affirmé que la supposée parade du KKK avait eu lieu à Mebane, en Caroline du Nord.

En fait, ce ne sont pas des membres du KKK qui défilaient, mais bien des supporteurs de M. Trump, selon le site Politifact.

La journaliste du Times-News, Natalie Allison Janicello, était sur les lieux lorsque la photo qui circule a été prise. Sur les photos qui accompagnent son article, on ne voit aucun uniforme du KKK (les fameux draps blancs), ni aucun drapeau du KKK, du White Power (pouvoir aux Blancs) ou confédéré.

Contactée par Politifact, Mme Janicello s’est dite certaine que le groupe de supporteurs de Trump qu’elle a interviewée est bien celui qu’on voit dans la photo qui a circulé sur les réseaux sociaux.

«Personne sur les lieux n’affirmait faire partie du KKK. Ils étaient seulement des supporteurs conservateurs qui étaient là pour célébrer la victoire de Trump», a-t-elle assuré.

Le bureau du shérif de Mebane a confirmé n’avoir reçu aucune plainte d’un défilé du KKK sur son territoire… sauf, bien sûr, après que l’image soit devenue virale.

À noter, par contre, que le KKK semble vouloir organiser une parade de victoire en Caroline du Nord, ce que le Parti républicain a vivement dénoncé.

Comme quoi, parfois, la vérité imite le viral, malheureusement.

Aussi dans Inspecteur viral :

blog comments powered by Disqus