Vous avez sûrement vu passer la publication Facebook qui suit dans les dernières semaines:

C’est bien sûr complètement faux! Il s’agit d’un canular du site «satirique» Lesmanchettes.ca.

Mais savez-vous quoi? Le site en question n’existe plus depuis… 2015. Quand on clique sur l’article en question, ça nous mène à une page brisée.

Donc, si un de vos amis Facebook a partagé la publication en question, vous savez qu’il ou elle ne lit pas un article avant de le partager et se contente de simplement lire le titre avant de réagir.

Ça, c’est un gros problème sur les réseaux sociaux. Les gens partagent un article sans le lire. Ça n’a pas de sens! Quand on partage un article, on affirme haut et fort qu’on veut propager le message qu’il contient. Mais si on ne le lit pas, ça dit quoi sur nous?

Si un de vos amis a partagé ce truc, prenez le temps de les sensibiliser. TOUJOURS prendre le temps de lire un article avant de le partager. Encore mieux: prenez 30 secondes pour vous poser les 5 questions de la technique M.E.D.I.A., ce qui pourrait éviter la plupart des tentatives de désinformation.aide-memoire-jeff

Ce n’est pas assez de démentir les fausses nouvelles, il faut empêcher qu’elles se propagent! Et ça, ça veut dire qu’on doit tous faire notre part.

Soyez sages avec vos partages!

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!