C’est la deuxième fois que le physicien et futurologue (et génie à la voix robotique) Stephen Hawking fait jaser de lui sur les réseaux sociaux cette semaine, après l’Oscar du meilleur acteur décerné à Eddie Redmayne pour l’avoir incarné dans le film The Theory of Everything.

Cette fois-ci, on nous dit que M. Hawking serait inquiet des expériences qui seront menées au Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Conseil européen de recherche nucléaire (CERN). Selon l’article, M. Hawking met en garde que le boson de Higgs (la « particule-dieu ») pourrait devenir instable et « détruire l’univers » parce que CERN tentera de « recréer le Big Bang » en mars.

Bon. Oui, CERN tente de reproduire des températures similaires à celles qui existaient peu après le Big Bang. Mais il ne tente pas de recréer le Big Bang en tant que tel (quand même, il faudrait être nono en s’il vous plaît).

Il est important de voir d’où le site en question prend les déclarations de M. Hawking, puisqu’il serait extrêmement surprenant que ce dernier offre une entrevue exclusive à un site absolument inconnu. Le site prend son information ici (un site qui prétend que les expériences du CERN feront apparaître le dieu Shiva… ouais), qui prend son information de Fox News (c’est la dernière fois que l’inspecteur viral envoie un lien vers Fox News, il vous le jure).

Bien sûr, Fox News y va d’un titre alarmant: «La « particule-dieu » pourrait détruire l’univers, dit Stephen Hawking».

Vite! Vidons tous nos comptes en banque!

Voilà un énième exemple de l’importance de TOUJOURS LIRE L’ARTICLE avant d’assumer que le titre est véridique. M. Hawking a en effet fait ces déclarations dans la préface du livre Starmus: 50 Years of Man in Space, mais a dit que pour en arriver là, il faudrait une énergie de 100 milliards de GeV (Giga electron-Volt).

Pour vous donner une idée, le LHC peut produire des collisions de 1 150 TeV (si un lecteur veut bien calculer c’est combien de fois moins que 100 milliards de GeV, l’inspecteur l’inscrira ici; pour le moment, sa calculette sur Mac ne fait pas de taille).

L’article de Fox News nous dit clairement qu’il faudrait un LHC de la taille de la Terre pour en arriver à ce niveau d’énergie et que c’est impossible pour le moment (au 3ième paragraphe, et non à la première phrase, bien sûr). Est-ce que Fox News a sciemment composé ce titre pour attirer des clics, en sachant très bien qu’il n’y avait rien d’alarmant dans les déclarations de M. Hawking? Libre à vous de juger (la réponse est «oui»).

De plus, on nous dit que le physicien Neil DeGrasse Tyson a décrit comment le LHC allait détruire la planète. Les propos en question ont eu lieu lors d’une entrevue où il décrivait ce qu’aurait besoin de faire un gros méchant qui voulait détruire la Terre. Aucunement question du LHC.

Les nouvelles «scientifiques» mauvaises sur l’internet, ça, l’inspecteur viral n’a pas fini d’en faire ses choux gras (jusqu’à ce qu’on nous dise sur un site de «nutrition» que les choux sont remplis de « toxines »…)

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!