Soutenez

La «ville flottante» de Foshan, en Chine, est fort probablement un canular, et non pas un mirage

L’inspecteur viral doit avant tout saluer les médias qui ont tenté d’apporter une explication scientifique à la vidéo qui suit, et qui fait tout un tabac sur l’internet depuis la semaine dernière.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=UoP1sh1WXm8]

On y voit une mystérieuse «ville flottante» qui est apparue dans le ciel de Foshan, dans la province chinoise de Guandong.

«Fata Morgana: une mystérieuse ville flottante apparaît dans le ciel en Chine», titrait La Dépêche.

«Sur l’internet, les images ont suscité de folles théories, allant du vortex vers un univers parallèle à des expériences secrètes menées avec des lasers. Toutefois, une hypothèse a semblé tirer son épingle du jeu: celle de la Fata Morgana», expliquait quant à lui le site Maxisciences.

La «Fata Morgana» est un phénomène optique assez intéressant, où la réfraction de différentes couches d’air froid et chaud donne l’impression qu’on voit des objets flotter au dessus de l’horizon. Assez plausible comme explication, non?

Encore une fois, l’inspecteur préfère qu’on tente d’expliquer un phénomène par la science qu’en évoquant des théories surnaturelles. Dans ce cas-ci, par contre, force est de constater que ce n’est fort probablement pas une illusion d’optique, mais plutôt un simple canular. Voici pourquoi.

1. Une «Fata Morgana», ça a l’air de ça:

1280px-Fata_morgana_Quiberon_A_DenoozCrédit photo: Albin Denooz/Wikipédia

Et ça:

1280px-Fata_Morgana_ExampleCrédit photo: Timpaananen/Wikipédia

On est loin de ce qu’on voit dans la vidéo. En plus, ce phénomène est le plus souvent observé au-dessus de surfaces plates, telles de l’eau ou de la glace, pas au-dessus d’une ville, comme le montre la vidéo.

Ah, et la «Fata Morgana» déforme tellement les images qu’elles sont «méconnaissables», alors que la ville flottante dans la vidéo est claire.

2. Où sont les autres images?
C’est ceci qui, pour l’inspecteur, prouve que l’histoire est un canular: où sont les autres images?

Si des «milliers de personnes» on vu cette illusion au-dessus de Foshan, un ville qui a presque autant d’habitants que le Québec entier (7 millions d’habitants), pourquoi n’avons-nous toujours pas vu d’autres images de ce phénomène?

Pas un seul des 7 millions de Foshanais (Foshanois? Foshanins?) n’a réussi à sortir son téléphone mobile à temps pour prendre une image? En 2015?

Ouin.

Prenez par exemple l’explosion de Tianjin, dans ce même pays, qui est survenue en août. Des témoins ont pris plusieurs dizaines de vidéos et des centaines d’images de cet événement.

Mais, plus d’une semaine plus tard, pas une seule image de cette immense ville flottante n’a fait surface, mise à part la fameuse vidéo.

Non, malgré les explications scientifiques offertes, l’inspecteur doit mettre de l’avant une explication beaucoup plus simple.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=s-YdPZonKXA]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.