Soutenez

Non, Pégida Québec, ces photos ne montrent pas des réfugiés syriens

Les membres de Pégida Québec, ce groupe anti-musulman qui ne cesse de polluer l’internet avec leur rhétorique arriérée basée sur des «faits» à moitié compris et des «idées» réactionnaires qui appartiennent à un autre siècle, ont ceci d’avantageux pour l’inspecteur viral: ils ne sont pas très très futés.

Il est donc assez facile de démonter systématiquement presque tout ce qu’ils publient sur la cloison de toilette publique d’un arrêt-service qui leur fait office de page Facebook.

Pégida Québec, qui crie à tue-tête et à qui veut bien l’entendre que les réfugiés syriens posent une menace pour les pays qui veulent bien les accueillir, ont bien sûr vite fait de récupérer la tragédie de Paris du 13 novembre dernier. Voici un petit bijou qui a été publié lundi matin:

La page de Pégida Québec a été fermée depuis.

«Pendant que vous mettez (sic) vos photo (sic) de profil en soutien a (sic) la France (sic) voici les ´´(sic) réfugier (sic) ´´ (sic) de votre Justin Trudeau qui vont être partout dans vos villes en 2016 (sic) cest (sic) cool hein (sic) 100 000 en 2016 et 25 000 d’ici Noel (sic) en plus Justin a dit que ce sont les base (sic) militaire (sic) ou (sic) nos soldats Canadien (sic, sic) dorme (sic) et s’entraine (sic) qui vont les accueillir durant des mois.»

Ouch. L’inspecteur viral a mal à son Bescherelle.

Ces photos montrent-elles vraiment des «réfugiers (sic)», comme le mentionne la publication Facebook de Pégida? Faisons donc le tour, d’accord?

Ces deux photos montrent une manifestation à Toronto contre l’incarcération d’activistes qui militaient contre la réunion du G20 à Toronto en 2010.

Source

Ce sont en fait des manifestants qui s’identifient au Black Bloc. Rien à voir avec les islamistes, de surcroît.

Nope, pas de «réfugier (sic)» syrien à signaler ici…

Cette photo montre une manifestation contre le journal satirique Charlie Hebdo à Quetta, au Pakistan, en janvier 2015.

Source

Pas de «réfugier (sic)» syrien ici non plus.

Celle-ci montre une manifestation similaire à Gaza, en Palestine.

Source

Euh, allo? «Réfugiers (sic) syriens? Êtes-vous là???

Celle-ci? Encore Charlie Hebdo, et encore au Pakistan.

Source

(En passant, l’Europe plus près de la Syrie que ne l’est le Pakistan)

Allloooooooooo???? «Réfugiers (sic)» syriens???? Où êtes-vous?

Impossible de vérifier avec exactitude l’origine de cette photo, mais elle date au moins de 2013, donc bien avant la crise des réfugiés syriens actuelle.


Source

Elle aurait aussi été prise au Maroc, à Tanger. Donc, non, pas de «réfugier (sic)» syrien ici non plus.

En résumé (et en langage simplifié, pour Pégida Québec): Aucune de ces photos ne montre des réfugiés syriens. Deux de ces photos ont été prises au Canada, et les gens dans la photo ne sont pas des musulmans. Oui, il y a des gens pas très gentils dans le monde. Certains sont musulmans. Ça ne veut pas dire que tout musulman qui fait quelque chose de pas gentil est automatiquement un «réfugier (sic)» syrien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.