Soutenez

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons

Photo: Getty Images/iStockphoto

Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements. Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif.

En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook).

Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas. L’évaluateur vous dira alors si votre article est fiable ou pas.

L’inspecteur ne vous cachera pas la vérité : très, très, très peu d’articles scientifiques répondent à l’ensemble des critères. Voilà qui en dit long sur l’état du journalisme scientifique de vulgarisation sur l’internet.

Pour inaugurer l’évaluateur, l’inspecteur vous propose de l’essayer dans la vraie vie. Lisez cet article, répondez au questionnaire et partagez-nous votre impression au sujet de sa fiabilité dans les commentaires!

Cliquez sur les questions pour y répondre. Si vous consultez cet article sur mobile, placez votre appareil à l’horizontale.

[protected-iframe id= »ffba8052f564c0c48ff8f4c19a0b0293-33298947-73580734″ info= »http://journalmetro-up.tcmedialab.com/files/naelshiab/quizz_jeff/questionnaire.html » width= »100% » height= »1500px »]

Avec Naël Shiab

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.