Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements. Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif.

En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook).

Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas. L’évaluateur vous dira alors si votre article est fiable ou pas.

L’inspecteur ne vous cachera pas la vérité : très, très, très peu d’articles scientifiques répondent à l’ensemble des critères. Voilà qui en dit long sur l’état du journalisme scientifique de vulgarisation sur l’internet.

Pour inaugurer l’évaluateur, l’inspecteur vous propose de l’essayer dans la vraie vie. Lisez cet article, répondez au questionnaire et partagez-nous votre impression au sujet de sa fiabilité dans les commentaires!

Cliquez sur les questions pour y répondre. Si vous consultez cet article sur mobile, placez votre appareil à l’horizontale.

Avec Naël Shiab

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!