Soutenez

L’alliance pour l’économie verte

Une alliance inédite de gens d’affaires, de personnes issues du monde de la finance, d’ingénieurs et de groupes écologistes propose de faire de l’économie québécoise une véritable économie verte.

Switch, l’Alliance pour une économie verte au Québec, demande au gouvernement du Québec d’assurer une plus grande cohérence de ses interventions par l’adoption d’une vision d’économie verte comme fil conducteur.

Alors que des consultations se tiennent sur la nouvelle politique industrielle (j’en parlais dans ces pages la semaine dernière), que le gouvernement s’apprête à lancer une politique de transports, une consultation sur l’énergie et un nouveau plan sur les changements climatiques, il devient de plus en plus important que les orientations publiques soient guidées par le même fil conducteur.

De quoi parle-t-on lorsqu’on propose une économie verte, et pourquoi prendre ce virage?

Le programme des Nations Unies définit le concept d’économie verte à peu près en ces termes : une économie à faibles émissions de carbone et à moindre impact sur l’environnement, qui renforce les entreprises en les rendant plus productives et plus compétitives tout en améliorant la qualité de vie des citoyens et en assurant une grande équité sociale.

L’économie verte est devenue au fil des ans un des secteurs les plus performants à l’échelle mondiale, tant en ce qui a trait à la création d’emplois qu’en ce qui touche les investissements… Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 000 G$, dont la moitié a été investie dans les plans de relance des pays du G20. On parle de 2,7 millions d’emplois aux États-Unis seulement, de plus de 600 000 au Canada et de près de 170 000 au Québec. Ce n’est quand même pas des peanuts!

Un des aspects les plus intéressants de Switch, c’est qu’il offre la possibilité de marier la prospérité de nos collectivités avec l’équité sociale et la réduction de l’empreinte écologique.

Vu les chantiers que le gouvernement du Québec a lancés et ceux qu’il inaugurera bientôt, nous devons saisir cette occasion pour nous assurer que nous prenons les bonnes décisions, que nous faisons les bons choix. Plus que jamais, il nous faut éviter de faire une chose et son contraire tout en espérant un avenir viable.

Emplois
L’économie verte génère :

  • 2,7 millions d’emplois aux États-Unis;
  • plus de 600 000 emplois au Canada;
  • près de 170 000 emplois au Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.