Collaboration spéciale Un tutoriel dynamique nous prend par la main et nous indique ponctuellement les étapes à suivre pour réaliser les effets voulus.

Si, comme plusieurs, Photoshop CS6 dépasse votre budget ou vous intimide, sachez qu’Adobe vient de lancer Photoshop Elements 11.

Très conviviale, cette version donne des résultats intéressants quand vient le moment de choisir, de cataloguer et d’éditer nos précieuses images. Il recoupe une grande portion des options de sa grande sœur (CS6), mais à une fraction du prix!

Classement facile!
Elements 11 arrive avec un système facile pour organiser notre portefolio. Le classement peut s’effectuer en se basant sur le visage de nos sujets, mais également selon les endroits où nous avons figé l’instant. Grâce à Google Maps, la géolocalisation précise l’endroit de la prise de nos différents clichés. Cette application devient pratique pour les globe-trotters.

Effets faciles!
L’édition de nos photos se fait très facilement. Un tutoriel dynamique nous prend par la main et nous indique ponctuellement les étapes à suivre pour réaliser les effets voulus. Par exemple, l’effet TiltShift» se fait en quelques clics de souris. Les résultats surprennent! Cette dernière version suggère aussi quelques nouveaux «filtres» comme des effets comiques, donnant des allures de dessins animés à nos portraits. L’extraction d’objets gênants dans nos «chefs-d’œuvre» est un jeu d’enfant. Des fils électriques, des poussières gênantes ou encore n’importe quel objet qui vient saboter nos élans créatifs s’éliminent facilement. Il suffit de sélectionner l’intrus pour l’éradiquer.

Photoshop Elements 11 est un programme mature. Il s’adresse autant à l’amateur qu’au photographe avancé. Si vous n’avez pas le goût d’apprendre comment faire la pléthore d’effets proposés de CS6, Elements 11 est pour vous.

«Je ne veux pas le savoir… je veux le faire!», me disait ma copine qui n’a pas la patience de comprendre Photoshop CS6. Le mode «Guide» demeure le point fort à ce chapitre.

Bien sûr, puisque c’est la mode, on peut très facilement partager notre catalogue de photos sur Facebook, Twitter, YouTube et tout plein d’autres médias sociaux semblables. L’interface de cette nouvelle version a été aussi revampée. Il vous faudra quelques minutes afin de vous habituer. Je suis surpris de voir la quantité d’effets disponibles dans ce Photoshop Elements 11. Il coûte 119 $US en version complète ou 79 $US pour la mise à jour. Notez que le logiciel «démo» vous offre l’utilisation gratuitement pendant 30 jours.

www.adobe.com/products/photoshop-elements.html

Aussi dans M. Net :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!