Soutenez

Une semaine sans déchet: J3, composter sur son balcon pour pas cher

Une famille américaine capable de produite moins d’un kilogramme de déchets en un an, c’est possible. Alors que le livre relatant leur expérience sort en librairie cette semaine, Métro tente l’expérience pendant…. une semaine (Faut pas déconner quand même!)

À lire aussi:
Une semaine sans déchet: J1, on relève le défi!
Une semaine sans déchet: J2, le défi de l’alimentation

Ça fait au moins cinq ans que je composte sur mon balcon et il y a beaucoup de mythes qu’il convient de briser.

  • NON ça ne pue pas. À moins que vous n’aimiez pas l’odeur d’un sous-bois après la pluie.
  • NON ce n’est pas compliqué. Sans être un as du bricolage, j’ai confectionné un composteur avec une bonne vieille boîte de plastique trouvée chez Loblaws (un gros 7$). On perce une douzaine de trous sur chacun des 6 côtés. On ajoute un peu de terre au fond. Ensuite pour chaque couche de détritus (œufs, filtres à café, pelures diverses, kleenex, MAIS pas de viande ou de poisson). On ajoute par-dessus une couche de morceaux de papier journal ou de feuilles mortes. On arrose et on brasse régulièrement et vous aurez là, un compost de balcon qui ne causera aucun désagrément à vos narines.
  • NON ça n’attire pas les rats. Par contre, la fois où j’y ai mis des amandes grillées qui avaient brûlées, un écureuil a commencé à ronger le couvercle pour ouvrir mon composteur. Ça a vraiment de la volonté ces salop… animaux! Sinon, il ne faut pas avoir la phobie des moucherons, parce qu’on est toujours bien accueilli quand on ouvre le couvercle…

Petit bémol, ça ne marche que durant la saison chaude (avril à octobre), donc oui, j’ai un peu triché en mettant mes déchets de table au compost cette semaine. J’ai déjà vu par contre des boîtes de compost intérieur avec des vers de terre pour accélérer le travail de décomposition. Mais il faudra être patient et se mettre sur la liste d’attente de votre écoquartier.

Et comme la Ville prend du retard dans l’instauration de la collecte et du compostage des déchets de table, mon composteur de balcon a encore de belles années devant lui! À titre d’exemple, un Montréalais envoyait en 2012 en moyenne 287kg de déchets au dépotoir. À Sherbrooke, ville qui composte à grande échelle, c’est 197kg par habitant qui sont enfouis.

Essayez de vous construire un composteur et vous verrez que la taille de votre sac-poubelle baissera grandement. Votre éco-quartier sera la meilleure source d’information si vous préférez en achetez un.

Demain, on aborde la thématique salle-de-bain, là où il y a les plus de découvertes à faire…

Mode d’emploi du compost maison

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.