Soutenez

Magislain, magicien pour enfants

Photo: Daphné Caron/Urbania

On l’a contacté parce qu’on trouvait son nom rigolo, puis on a découvert qu’il s’agissait peut-être du magicien le plus heureux au monde.

Être magicien pour enfants, c’est moins glamour qu’être Luc Langevin, mettons. Qu’est-ce que tu aimes là-dedans?
Les gens pensent que c’est facile parce qu’ils croient que les enfants sont faciles à impressionner, mais c’est pas vrai. Nous, souvent, on pense trop loin, alors qu’un enfant peut voir ton truc parce qu’il ne se pose pas 6000 questions. En plus, s’il trouve ça plate, il n’aura pas la politesse de faire semblant d’aimer ça. Il va s’en aller! Beaucoup de collègues m’admirent d’avoir le tour avec les enfants.

Ça te vient d’où?
C’est avec eux que j’ai commencé. Avant, j’étais éducateur en service de garde. Une fois, lors d’une de mes nombreuses pauses, je suis tombé sur un DVD de magie au centre d’achat. T’as beaucoup de pauses quand tu travailles en service de garde, et pendant ces moments-là, je pratiquais mes trucs pour impressionner les enfants. À leur retour, ils capotaient. J’ai trouvé ça vraiment le fun, la magie, et un moment donné, après avoir présenté plusieurs spectacles dans des écoles et dans des fêtes d’enfants, j’ai décidé de ne faire que ça. Aujourd’hui, je donne aussi des cours de magie dans les écoles.

OK, maintenant, parlons de ton… nom.
Ouin, je sais que c’est un jeu de mots facile, à la limite quétaine. L’autre jour, un ami m’a dit que Louis-José Houde riait de mon nom dans une de ses capsules. Le pire, c’est que les enfants ne comprennent pas le jeu de mots parce qu’ils n’ont pas la référence de mon prénom. Alors quand ils disent à leurs parents qu’ils ont vu un magicien à l’école et qu’ils voudraient le recevoir pour leur fête, ils disent que je m’appelle «Magicien». Et là les parents me cherchent sur l’internet et, évidemment, ils ne tombent pas sur moi!

Est-ce que tu trouves ça difficile de travailler surtout pendant que les gens font la fête?
Non! Moi, je travaille beaucoup dans le temps des Fêtes et je trouve que c’est la plus belle période. Premièrement parce que ça me donne du travail, mais aussi parce que les gens sont déjà disposés à voir un spectacle de magie, ils sont déjà dans la magie des Fêtes. J’emmène ma famille dans les hôtels de la province, et c’est ça, notre Noël.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.