Pour une dixième année consécutive, Apple et l’organisme (RED) s’associent pour amasser de l’argent pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La campagne qui débute aujourd’hui rassemble notamment une dizaine de développeurs de jeux mobiles qui ont conçu du contenu unique pour l’occasion, dont des géants de l’industrie comme EA et Rovio, mais aussi des petits développeurs indépendants comme le studio montréalais Outerminds.

Apple collabore avec l’organisme (RED) depuis sa création en 2006 par le chanteur Bono et son partenaire Bobby Shriver, en vendant notamment des produits rouges comme des iPod et des étuis pour iPhone. Si ces appareils et accessoires continuent d’être offerts cette année (avec en plus des dons à chaque transaction effectuée par le service de paiement mobile Apple Pay), le coeur de la campagne se déroulera plutôt virtuellement sur l’App Store.

Vingt jeux différents parmi les plus populaires de la boutique d’applications d’Apple offriront au cours des sept prochains jours du contenu exclusif, et tous les fonds ainsi amassés iront au Fonds mondial.

« Les médicaments contre le VIH en Afrique subsaharienne coûtent désormais 30 sous US par jour. Le Fonds mondial est l’un des fonds qui permet d’offrir ces médicaments à ceux qui en ont besoin », explique Chrysi Philalithes, responsable des stratégies numériques chez (RED).

Pour Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple à l’environnement, aux politiques et aux initiatives sociales, le partenariat entre (RED) et Apple est aussi l’occasion de faire passer un message. « Nous sommes à quatre ans d’éliminer complètement le transfert du VIH des mères à leurs bébés. Si nous y parvenons, nous serons en voie d’atteindre un prochain objectif encore plus important, celui d’éliminer complètement le sida d’ici 2030 », explique la vice-présidente. « Nous voulons que les gens comprennent que les produits Apple (RED) et les jeux (RED) vont directement contribuer à remporter ce combat ».

20 jeux, 20 stratégies
outerminds

De tous les jeux participants au programme (RED), PewDiePie’s Tuber Simulator du studio montréalais Outerminds est probablement le plus efficace pour faire passer un message, et non seulement pour amasser des fonds.

« Le youtubeur PewDiePie est le narrateur du jeu, alors nous pouvons lui faire dire des informations tous les jours de la campagne par rapport à la lutte contre le sida », explique Guiz de Pessemier, gestionnaire de communauté et cofondateur du studio.

L’association entre Outerminds et la célébrité du web devrait d’ailleurs avoir un autre effet positif, celui de rejoindre un public jeune. « C’est d’autant plus important que quand j’étais à l’école, nous étions bien au fait du sida, mais c’est moins le cas avec la nouvelle génération. C’est important de pouvoir les aider à comprendre cette réalité », ajoute Guiz de Pessemier.

En plus de la nouvelle narration créée pour l’occasion, Outerminds a mis en vente pour sept jours de nouveaux items (rouges, évidemment), et le studio organisera des événements spéciaux pour permettre aux joueurs de voter pour qui aura créé la plus belle chambre.

« Ça nous a demandé un mois de travail complet à toute l’équipe », précise le cofondateur du studio qui comptait moins de 10 employés jusqu’à tout récemment. La possibilité de participer à un projet du genre est pour Guiz de Pessemier un nouveau chapitre dans un véritable conte de fées. « C’est incroyable de pouvoir redonner à la communauté seulement deux ans après avoir fondé notre studio » ajoute-t-il, visiblement fier de leur participation.

La plupart des autres jeux modifiés pour le programme (RED) sont toutefois dotés d’équipes plus grandes. Angry Birds 2 (Rovio), Boom Beach (Supercell), Candy Crush Kelly Saga (King), Clash Royale (Supercell), Clash of Clans (Supercell), CSR2 (Zynga), MARVEL Contest of Champions (Kabam), Sim City Buildit (EA) : la liste des jeux sélectionnés par Apple pour participer au programme est impressionnante.

Chacun des jeux modifiés pour l’occasion adopte une stratégie différente et généralement bien adaptée au jeu lui-même. MARVEL Contest of Champions permet par exemple de mettre la main sur des héros rouges et d’accéder à des missions uniques, et Sim City Buildit offre plusieurs nouveaux édifices écarlates aux joueurs.

csr2

Du lot, l’une des modifications les plus intéressantes est probablement celle créée pour le jeu de courses de voitures CSR2. L’équipe met en vente pour l’occasion une voiture unique, la Bugatti Chrion (RED), qui été modifiée directement par l’équipe de designers de Bugatti. La voiture ne sera en vente que pendant sept jours (pour 19,99$ US), mais les joueurs qui l’achèteront pourront l’utiliser indéfiniment.

Notons que la plupart des développeurs ont décidé d’afficher un message en lien avec la lutte contre le sida lorsqu’un achat intégré relié au programme (RED) est réalisé, souvent en indiquant combien de journées de médicaments pourront être données avec cet achat.

Apple ne dévoile pas ses objectifs de campagne, mais l’entreprise a amassé jusqu’ici plus de 120 millions $ US pour (RED) depuis 2006 (sur 360 millions $ US au total pour l’organisme). Détail intéressant, cette somme a considérablement augmenté depuis que la compagnie a commencé à intégrer son programme à l’App Store en 2014, puisqu’elle était d’environ 75 millions $ avant la première initiative du genre il y a deux ans seulement.

Aussi dans Vie numérique :

blog comments powered by Disqus