Beaucoup de rabais à prévoir pour l’App Store et Google Play
Ceux qui consultent fréquemment les boutiques d’applications App Store sur iOS ou Google Play sur Android ont probablement remarqué que les rabais sont de plus en plus fréquents ces jours-ci. C’est normal, et vous pouvez être certains que ça ne fait que commencer. Voici pourquoi.
Ticket to Ride à 1,99$ mercredi dernier, WhatsApp gratuit aujourd’hui sur iOS, plusieurs titres de Gameloft et d’EA Games à 0,99$ cette semaine: la saison est définitivement bonne pour ceux qui désirent faire le plein d’applications et de jeux avant le temps des fêtes.
Mais pourquoi est-ce ainsi? Parce que les éditeurs souhaitent nous donner des cadeaux avant Noël? Pas exactement.
Lancer une application pour iOS ou Android est une opération délicate. Celle-ci peut parfois rapporter gros, mais la plupart du temps, l’application risque tout simplement de passer inaperçue, à moins que Google ou Apple ne décide d’en faire la promotion dans la page d’accueil de sa boutique.
En fait, les éditeurs vous le diront, il n’y a à peu près qu’un seul truc pour rejoindre un grand public dans l’App Store ou Google Play: être présent dans le palmarès des meilleurs vendeurs. Dès qu’on atteint le top 200 ou le top 100 d’une boutique, un cercle vertueux se met en marche. Plus de gens voient notre application dans la boutique, plus de gens l’achètent, notre application gravit les échelons, encore plus de gens la voient et l’achètent, etc.
Les rabais sont une façon pour les éditeurs de contrôler leur arrivée ou leur positionnement dans le palmarès. Votre application est en position 320, mais l’App Store n’affiche que les 300 premières places? Un rabais bien placé peut permettre de se hisser de quelques places (ce qui permet ensuite aux ventes de décoller).
Pire: certaines techniques existent pour permettre aux développeurs d’ «acheter» des téléchargements (dans les jeux qui offrent de l’argent virtuel à ceux qui téléchargent une application, par exemple). Dans les périodes payantes de l’année, ces téléchargements achetés coutent plusieurs dollars. Cela peut paraître ridicule pour une application gratuite ou une application à 0,99$, mais considérant les ventes potentielles qu’il sera possible de réaliser par la suite, ces achats peuvent représenter un bon investissement.
Et c’est encore pire ces temps-ci
Des milliers de personnes recevront un iPad ou une tablette Android dans quelques jours pour Noël. Tous ces nouveaux utilisateurs voudront découvrir leur appareil, et téléchargeront les jeux et utilitaires qui leur seront proposés dans les boutiques d’applications.
Non seulement ça, mais les propriétaires actuels de téléphones intelligents et de tablettes auront plus de temps pour profiter de leur appareil pendant le temps des fêtes, et il y a de bonnes chances pour qu’ils visitent aussi l’App Store et Google Play.
Si les éditeurs offrent de bons rabais maintenant, c’est que ceux qui atteindront les premières positions des palmarès pourront empocher le gros lot la semaine prochaine.
Il ne vous reste plus qu’à en profiter pendant que ça passe!