Soutenez

Yahoo! achète Tumblr: nostalgie du cool

Photo: Archives

C’est finalement confirmé, le géant Internet Yahoo! a décidé de délier les cordons de sa bourse pour s’offrir la populaire plateforme de blogues Tumblr. La transaction de 1,1 milliard $ en liquide devrait permettre à l’entreprise californienne d’augmenter sensiblement son trafic Internet, mais surtout, selon plusieurs observateurs, de rajeunir son image.

Tumblr est une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer des blogues et d’interagir entre eux. Si Tumblr n’est pas très connu du grand public (au Québec, du moins), ses statistiques sont toutefois éloquentes, avec 300 millions de visiteurs uniques par mois, 120 000 abonnements par jour et 105 millions de blogues différents.

Tumblr – et la communauté qui l’entoure – est généralement reconnu pour son audace et son irrévérence, deux qualités que l’on n’associe plus vraiment à Yahoo!.

L’entreprise dirigée par l’ancienne cadre de Google Marissa Mayer promet toutefois qu’elle ne gâchera pas Tumblr («we promise not to screw it up»), et que la gestion des deux entités devrait demeurer séparée.

Gagnant-gagnant
L’achat de Tumblr par Yahoo! est probablement une bonne transaction pour les deux entreprises. Yahoo! devrait notamment augmenter son audience de 50% et son trafic Internet de 20%, en plus d’acquérir plus d’une centaine d’employés (probablement) talentueux, et Tumblr accède aux moyens de Yahoo!, qui pourraient lui permettre d’accélérer sa croissance (et, surtout, les investisseurs de la compagnie accèdent à une véritable montagne d’argent!).

Certains pourraient trouver que le montant de la transaction est trop élevé, mais considérant que Tumblr avait été évalué à 800 million $ lors de sa dernière ronde de financement en 2011, on ne peut vraiment en être surpris.

Évidemment, la transaction pourrait aussi s’avérer un échec à long terme. Rappelons d’ailleurs que Yahoo! a déjà complété une transaction similaire, qui lui apportait jeunesse et trafic Internet, lorsque l’entreprise a acquis la plateforme de sites Web (et en quelque sorte l’ancêtre de Tumblr) GeoCities pour 3,6 milliards $ en 1999.

Le service a fermé ses portes 10 ans plus tard, dans l’indifférence totale.

Cool à tout prix
tumblr_inline_mn3ly2LoLc1qz4rgp

La nécessité de paraître jeune semble au cœur de l’actualité ces jours-ci. Vendredi dernier, le quotidien Financial Times expliquait par exemple en une que les investisseurs de Facebook craignaient le fait que les adolescents délaissent Facebook pour d’autres services plus cool, comme «Twitter et WhatsApp».

En passant, permettez-moi un petit aparté, mais je doute fort que quelqu’un ne délaisse un jour son compte Facebook au profit de l’application de messagerie WhatsApp (j’espère en fait que ce n’est pas un analyste qui a fourni cette comparaison au journaliste du Financial Times, et si c’est le cas, j’espère sincèrement que personne ne suit ses conseils!).

Il ne faut pas se le cacher, être «branché» est important pour une compagnie techno. Cela inspire la confiance pour les investisseurs, attire une certaine clientèle et facilite l’embauche de nouveaux talents.

Maintenant, est-ce qu’une transaction peut vraiment redorer l’image d’une entreprise qui a perdu son cool? Personnellement, j’en doute. Tumblr pourrait bien rester branché, mais il est loin d’être acquis que Yahoo! puisse en profiter, même en ajoutant des GIFs animés à ses billets de blogues comme la compagnie l’a fait aujourd’hui.

Ceci étant dit, les quelques acquisitions récentes de Yahoo! sous Marissa Mayer donnent quand même l’impression d’une entreprise plus dynamique qu’elle ne l’était ces dernières années sous la tutelle de son ancien PDG et cofondateur Jerry Yang.

Si l’entreprise continue sur cette voie, et si ses acquisitions arrivent à profiter des nouvelles synergies plutôt que d’être éteintes par l’emprise du géant, peut-être – je dis bien peut-être – que la compagnie pourra retrouver son cool.

Mais pour cela, Yahoo! devra aussi augmenter la qualité de ses nombreux produits et de ses nombreuses marques, ce qui est un défi bien plus important que celui de conserver le cool de Tumblr.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.