Soutenez

Mac Pro, une station de travail réinventée

Photo: collaboration spéciale

MacPro_PFHI_PRINT

Oubliez tout ce que vous connaissez des ordinateurs professionnels. Le nouveau Mac Pro d’Apple réinvente complètement le genre, souvent pour le mieux, avec un design qui, outre sa beauté, est fort ingénieux. Mise à l’essai.

Le Mac Pro fait vraiment figure d’exception parmi les stations de travail sur le marché, qui adoptent encore trop souvent l’allure «grosse boîte rectangulaire» popularisée dans les années 1980. Le nouvel appareil d’Apple est plutôt cylindrique et complètement lisse.

Ce qui pourrait avoir l’air d’une lubie de designer est toutefois un véritable tour de force d’ingénierie. À l’intérieur, toutes les composantes – dont certaines ont été conçues expressément pour le Mac Pro – sont placées sur un unique puits de chaleur, ce qui permet une circulation d’air franchement efficace. Résultat : le Mac Pro est silencieux, beaucoup plus petit qu’une station de travail habituelle, et il conserve une température très raisonnable, même durant des opérations exigeantes.

Outre son design, le Mac Pro modifie aussi plusieurs concepts associés aux stations de travail. Alors que celles-ci sont normalement de grande taille pour pouvoir accueillir plusieurs composantes internes supplémentaires (comme des disques durs), Apple prévoit plutôt que les utilisateurs profiteront désormais de composantes externes, qui seront reliées au Mac Pro par un de ses six ports Thunderbolt 2.

Autre caractéristique plutôt rare, le Mac Pro est assemblé aux États-Unis, et plusieurs de ses composantes sont également fabriquées localement, comme certaines des pièces d’aluminium que contient l’appareil.

Ordinateur professionnel
Le Mac Pro n’est pas destiné au grand public, mais plutôt aux professionnels, comme les monteurs vidéo et les designers, qui ont besoin de beaucoup de puissance. Il offre deux puissantes cartes graphiques professionnelles, un processeur Xeon E5 pouvant aller jusqu’à 12 cœurs, jusqu’à 64 Go de mémoire vive et un disque SSD PCI-e pouvant aller jusqu’à 1 To.

Pour donner une idée de sa puissance, il est possible d’y relier jusqu’à 6 moniteurs, ou 3 moniteurs 4K, et peu importe la tâche qu’on lui confie, jamais il ne semble vraiment forcer. Les monteurs, qui doivent souvent attendre des heures pour traiter une vidéo, apprécieront sûrement les performances améliorées de l’appareil, dont la dernière version avait été mise à jour en 2012 seulement.

Évidemment, tout cela a un prix : de 3 099 $ pour le modèle de base à près de 10 000 $ pour le modèle le plus puissant. La somme peut sembler impressionnante, mais elle est en fait plutôt raisonnable, si on tient compte de la valeur des deux cartes graphiques fournies.

Quelques compromis
Aussi ingénieux que soit le design du Mac Pro, il n’est pas sans problèmes, surtout quand on pense au public cible de cette station de travail.

Ainsi, beaucoup d’utilisateurs professionnels mettent souvent à jour les composantes de leurs ordinateurs. Avec le Mac Pro, il est assez facile de changer certaines d’entre elles, comme la mémoire vive et le disque SSD, mais quelques questions restent en suspens.

Apple ne confirme pas, par exemple, s’il sera un jour possible de changer ses cartes graphiques. Techniquement, la chose ne devrait pas être trop difficile, mais il faudrait qu’Apple ou qu’un partenaire lance des cartes adaptées au design du Mac Pro, ce qui n’a pas encore été annoncé. Une carte externe pourrait potentiellement un jour aussi permettre d’améliorer ses performances, mais le système n’offre pas actuellement cette possibilité.

La compagnie pourrait aussi perdre quelques clients qui auraient besoin d’un second processeur Xeon (le design du Mac Pro ne permet qu’un seul processeur). Apple parie toutefois que les puissantes cartes graphiques pourront, avec le temps, compenser la perte d’un processeur lorsque les développeurs adapteront leurs applications en conséquence (ce qui est déjà le cas avec certains logiciels, comme la suite de montage Final Cut Pro).

De toute façon, Apple n’en est pas à un changement de paradigme près. Et c’est exactement ce qui pourrait se produire dans le marché des stations de travail avec le Mac Pro.

À lire également
10 réflexions plus poussées sur le nouveau Mac Pro d’Apple

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.