Trouver des applications mobiles éducatives de qualité n’est pas une mince tâche. Pour aider les parents et pédagogues à dénicher la perle rare, le Groupe Média TFO lance aujourd’hui EduLulu.org, un site web qui récence et qui cote toutes les nouvelles applications éducatives publiées sur l’App Store et la boutique Google Play.

«À notre connaissance, il n’y aucune autre source d’information publique, indépendante et toujours accessible qui existe pour offrir aux parent un éclairage sur les valeurs éducatives et pédagogiques des applications», explique Glenn O’Farrell, le PDG de du Groupe Média TFO.

À son lancement, EduLulu propose déjà 284 applications, francophones ou anglophones, classées selon différentes catégories (arts, capacités langagières, développement personnel et social, éducation spécialisée, mathématiques, santé et éducation physique et science et technologie) et notées selon une grille d’évaluation précise.

L’équipe éditoriale d’Edululu propose aussi sur le site ses applications coups de cœur, les «élues d’Edululu». Pour l’instant, neuf applications sur les 284 testées au total se démarquent du lot.

Les critères sur lesquelles les applications sont jugées ont été développés par une équipe indépendante, présidée par Thierry Karsenti, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.

«Maintenant que les critères sont en place, une équipe qui regroupe des gens du monde de l’éducation et du monde de la technologie évalue les nouvelles applications lancées sur iOS et Android en fonction de ceux-ci», ajoute Glenn O’Farrell.

Chaque application est évaluée selon son contenu éducatif (25%), sa stratégie pédagogique (25%), la sécurité et la protection de la vie privée (12,5%), la technologie (12,5%), le design et l’ergonomie (12,5%) et la qualité de la langue (12,5%).

«On veut toutefois qu’EduLulu devienne une plateforme collaborative, note le PDG. Nous allons donc faire appel aux rétroactions des utilisateurs, tant sur les évaluations que sur les critères eux-mêmes.»

Les enfants, parents et pédagogues à la recherche de bonnes applications éducatives peuvent accéder au répertoire de TFO directement sur le site Edululu.org.

Aussi dans Techno :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!