Soutenez

Explora Phones: louer un téléphone aux États-Unis

Photo: Maxime Johnson

La jeune entreprise Explora Phones permet d’éviter les frais d’itinérance aux États-Unis.

Les voyageurs ont maintenant une nouvelle option quand vient le temps de se déplacer chez nos voisins du sud avec un téléphone intelligent: la location. Une solution à considérer si vous souhaitez éviter une facture salée à votre retour, sans pour autant vous compliquer la vie en achetant une carte SIM américaine.

Explora Phones est un service de location de téléphones intelligents qui mise tout sur la simplicité. «J’ai eu l’idée de lancer Explora Phones lors d’un voyage au Japon, où trouver une carte SIM pour mon téléphone a été carrément frustrant», se souvient Raj Patel, PDG et fondateur d’Explora Phones.

Pour Raj Patel, il n’était donc pas question de forcer ses clients à se déplacer en ville à la recherche d’un appareil. Les utilisateurs réservent un téléphone sur le web (au exploraphones.com) avant leur départ, et celui-ci est livré directement à leur hôtel avant leur arrivée. À la fin du voyage, il suffit de mettre le téléphone dans une enveloppe préaffranchie et de confier le retour au personnel de l’établissement.

Le service est aussi simple dans son utilisation. Pour 8$ par jour (plus 10$ de frais de livraison), les utilisateurs ont droit à un tout nouveau téléphone Android Nexus 5 avec une quarantaine d’applications de voyage préinstallées, des appels, des textos et des données illimités aux États-Unis.

Qui utilise Explora Phones? À la grande surprise de Raj Patel, ce sont surtout des Canadiens qui profitent du service. « Près de 55% de nos utilisateurs viennent du Canada», confirme l’ancien banquier d’investissement. En moyenne, les utilisateurs louent un téléphone pour 9 jours, et ils l’utilisent assez peu, soit 8 minutes d’appels, 15 textos et 65 Mo de données par jour.

Plusieurs projets
Même si le service est encore tout jeune, Raj Patel a déjà de nombreux plans pour sa compagnie. L’entreprise espère notamment développer son réseau d’affaires avec les hôtels et les agences de voyages, offrir dès cette année des appels internationaux illimités et peut-être diminuer son prix – voire offrir ses appareils gratuitement – grâce à des partenariats avec les développeurs d’applications.

Explora Phones n’est pas la solution la moins chère sur le marché pour voyager aux États-Unis. Débloquer son téléphone et acheter une carte SIM comme celles de T-Mobile ou Roam Mobility demeure plus abordable. Mais il s’agit du service offrant le meilleur rapport simplicité-prix, ce qui est certainement à considérer, surtout pour un court séjour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.