Soutenez

Critique de l’iPad Air 2

Photo: Maxime Johnson

Plus mince, plus puissant et équipé d’un lecteur d’empreintes digitales TouchID : si les nouveautés de l’iPad Air 2 d’Apple – qui sera lancé cette semaine au Canada – ne prennent personne par surprise, celles-ci représentent quand même de bonnes améliorations, qui assurent à l’appareil de demeurer la meilleure tablette haut de gamme sur le marché.

Les nouveautés
Après avoir eu droit à une refonte visuelle importante l’année dernière, le nouvel iPad offre cette année un design semblable à celui du premier iPad Air, mais avec un format aminci, qui passe de 7,5mm d’épaisseur à seulement 6,1mm. Comparés aux iPad plus anciens, comme l’iPad 3 et l’iPad 4, le poids (437 grammes) et la minceur de la tablette d’Apple sont d’ailleurs saisissants.

L’écran de l’iPad Air 2 offre toujours le même format et la même résolution Retina, mais il est maintenant doté d’un revêtement antireflet, qui diminue la réflectance d’environ 50%, selon Apple. Il est donc un peu plus facile de lire à l’extérieur avec un iPad Air 2 qu’avec les anciennes tablettes d’Apple, mais les reflets demeurent incommodants, il ne faut donc pas s’attendre à une révolution de ce côté.

Le bouton d’accueil de l’iPad a aussi été revu, lui qui intègre maintenant le lecteur d’empreintes digitales TouchID, lancé par Apple l’année dernière avec l’iPhone 5S.

Même après un an sur le marché, ce lecteur est encore assez loin devant les autres du genre. Celui-ci est rapide et il offre un taux de réussite particulièrement élevé, surtout comparé aux lecteurs qui demandent de glisser son doigt plutôt que de simplement le poser. TouchID permet notamment de déverrouiller son iPad, mais aussi maintenant de débloquer certaines applications et d’effectuer des achats sur sa tablette.

Notons que la tablette offre aussi plusieurs autres nouveautés plus mineures, comme des vitesses de transfert Wi-Fi et LTE plus rapides qu’auparavant et une caméra iSight de 8 mégapixels. Un téléphone demeure un meilleur appareil pour prendre des photos, mais plusieurs applications, de réalité augmentée par exemple, pourraient bénéficier de la caméra améliorée.

Performances: un achat à plus long terme
Comme tous les ans, l’iPad est doté d’un nouveau système sur puce qui améliore les performances de la tablette par rapport à l’année dernière. La puce A8X contient notamment un processeur 40% plus rapide que le précédent, et son cœur graphique est 2,5 fois plus puissant qu’avec l’iPad Air (et 180 fois plus puissant qu’avec l’iPad original).

La plus grande nouveauté de l’iPad Air 2 n’est toutefois même pas annoncée par Apple. L’iPad Air 2 offre en effet 2 Go de mémoire vive, contre 1 Go auparavant.

Ces améliorations ne devraient probablement pas avoir d’impact à court terme pour l’utilisateur, mais à long terme, celles-ci pourraient faire toute la différence. Dans quelques années, on peut présumer que l’iPad Air 2 semblera plus rapide que l’iPad Air 1, mais aussi que celui-ci recevra des mises à jour du système iOS pendant plus longtemps.

iOS 8.1: bon avec OS X
L’iPad Air 2 est offert avec le système d’exploitation iOS 8.1, qui offre plusieurs nouveautés par rapport à iOS 7, comme un clavier amélioré et la possibilité de vérifier quelles sont les applications qui utilisent le plus notre pile.

Grâce à iOS 8.1, l’iPad Air 2 s’intègre aussi un peu mieux avec les ordinateurs Mac équipés d’OS X Yosemite. Il est notamment maintenant possible de transférer un fichier d’un appareil à l’autre avec AirDrop, mais aussi d’amorcer un travail sur un appareil et de le terminer sur l’autre automatiquement, avec la fonction Continuité.

Comme d’habitude, iOS offre aussi un écosystème d’applications et de jeux optimisés pour tablettes particulièrement riche.

Toujours une excellente tablette
L’iPad Air 2 n’est pas une refonte majeure de l’iPad, mais ses améliorations sont quand même toutes appréciées. Aucune de ces nouveautés ne devrait à elle seule convaincre un propriétaire actuel d’iPad de changer de tablette s’il est encore satisfait de son plus vieux modèle, mais les nouveaux acheteurs ne devraient pas hésiter trop longtemps avant de jeter leur dévolu sur l’iPad Air 2.

Quel modèle choisir
L’iPad Air 2 est offert pour 549$ (capacité de 16 Go), 659$ (capacité de 64 Go) et 769$ (capacité de 128 Go). Ceux qui comptent y emmagasiner un peu de photos et y transférer occasionnellement des vidéos devraient au moins opter pour le modèle de 64 Go, qui est d’ailleurs moins cher que l’année dernière. Notons qu’il est aussi possible d’investir un peu plus pour doter sa tablette d’une connectivité LTE, ce qui est toutefois loin d’être nécessaire.

L’iPad Air original est finalement toujours offert, à partir de 439$. Il s’agit encore d’une excellente tablette, qui pourrait toutefois avoir une durée de vie sensiblement moins longue que l’iPad Air 2.

iPad Air 2

  • Écran Retina de 9,7 pouces
  • Résolution de 2048 x 1536 pixels à 264 pixels par pouce (ppp)
  • Puce A8X à architecture 64 bits et coprocesseur M8
  • Caméra iSight de 8 mégapixels
  • Autonomie jusqu’à 10 heures
  • Prix: à partir de 549$

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.