C’est rendu une tradition, plusieurs grandes compagnies techno profitent tous les ans du premier avril pour annoncer des fausses nouvelles. Si la plupart sont généralement juste assez absurdes pour semer le doute dans la tête du lecteur, d’autres sont carrément disjonctées. Voici les meilleurs poissons d’avril techno de 2015.

Microsoft lance MS-DOS Mobile

Microsoft peine à percer le marché des téléphones intelligents, et la compagnie « retourne aux sources » avec le lancement de MS-DOS Mobile, un système noir et blanc textuel intégrant un émulateur de processeur 8086.

« Les gens ont dit que ce serait impossible à faire. Ils se sont demandés pourquoi on voudrait le faire. Ils nous ont ensuite dit qu’on ne devrait pas le faire. Mais vous savez quoi? On l’a fait pareil », se vante un employé de Microsoft à la fin d’une excellente vidéo promotionnelle.

Et pour couronner le tout, Microsoft a même publié MS-DOS mobile sur son Magasin Windows pour que les utilisateurs puissent voir d’eux-mêmes de quoi aurait l’air le vieux système d’exploitation de la compagnie sur leur téléphone.

Le Selfie Stick de Motorola

Motorola prend les perches télescopiques au sérieux (plus que moi dans ma dernière chronique, même!). Cette vidéo nous montre deux artisans en train de produire un #MotoSelfieStick artisanal à partir d’un immense billot de bois.

C’est léché et bien réalisé. Plus réaliste que drôle, par contre.

Google et les multiples poissons

Google n’a pas publié un poisson d’avril, mais une demi-douzaine, chacun provenant d’un service différent.

On aime particulièrement le Dial-Up Mode de Google Fiber, qui ralenti la connexion Internet extra-rapide de Google pour nous permettre de faire les petites choses de la vie comme envoyer un texto à sa mère ou aller à la salle de bain.

L’équipe derrière la boite de réception Inbox a aussi conçu une vidéo pour présenter Smartbox, une boîte postale intelligente, qui est toutefois elle aussi plus réaliste qu’amusante.

La compagnie a aussi publié hier une version de Pac-Man pour Google Maps, mais j’hésite personnellement à classer l’effort comme un poisson d’avril.

Retour en arrière pour Amazon
amazon_3252842b

Amazon.com a publié aujourd’hui une version modifiée de sa page d’accueil, pour reprendre son allure de 1999 le temps d’une journée.

Quelques bons gags y sont cachés (un lien pour précommander le film La Matrice, par exemple), mais on regrette un peu les multiples références au premier avril, comme si la compagnie avait peur que quelqu’un, quelque part, les prenne vraiment au sérieux.

PlayStation Flow : la réalité virtuelle dans la piscine

Sony opte aussi pour une approche plus réaliste qu’absurde, avec le PlayStation Flow, un accessoire pour jouer à des jeux vidéo sous l’eau. Une série de capteurs permettent de suivre nos mouvements aquatiques, tandis que des lunettes de réalité virtuelle de plongée nous permettent de suivre le jeu vidéo.

Personnellement, j’aurais bien envie de l’essayer!

Aussi dans Vie numérique :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!