Soutenez

Google lance Now on Tap

Google Now est un outil puissant pour obtenir un maximum d’informations sur son téléphone intelligent, sans avoir à les chercher soi-même, comme l’heure de passage d’un autobus si on est situé à un arrêt. Pour offrir le service à même n’importe quelle application Android, Google lance aujourd’hui Now on Tap, qui permet d’appliquer l’intelligence de Google Now sur un message texte, un article de nouvelles ou n’importe quelle application mobile. Un outil qui en est encore à ses premiers balbutiements, mais qui est plein de potentiel.

Now on Tap permet d’indiquer en appuyant longuement sur le bouton central de son appareil Android que l’information affichée à l’écran nous intéresse, et que l’on souhaite effectuer une action à partir de celle-ci.

«Veux-tu aller voir Sicario ce soir? On pourrait aller prendre un verre au Furco à 18h avant?»

Voilà le genre de message texte à partir duquel quelqu’un pourrait vouloir lancer une recherche Google Now. Grâce à Now on tap, Google analyse le message et affiche ensuite plusieurs cartes pour effectuer des actions reliées au message en question.

Dans ce cas précis, une carte devrait par exemple offrir d’ajouter un rendez-vous à son calendrier Google pour le soir même à 19h20, une autre pourrait offrir de chercher des informations par rapport au film Sicario (comme regarder directement la bande-annonce sur YouTube ou avoir des informations sur le film dans l’application IMDB) et une troisième présenterait des actions possibles par rapport au Bar Furco (obtenir les directions vers le resto dans Google Maps, lire des critiques sur Yelp ou téléphoner au bar).

furco

«Il n’est pas nécessaire d’ouvrir soi-même les applications et de chercher ensuite où se trouve l’information souhaitée. Nous faisons ces étapes automatiquement pour l’utilisateur», explique Aparna Chennapragada, directrice de produit pour Google Now.

La fonctionnalité utilise plusieurs technologies de Google en même temps pour fonctionner, notamment Google Now, le Knowledge Graph (une base de données de Google utilisée pour afficher des informations dans son moteur de recherche) et les liens profonds, une nouvelle fonctionnalité d’Android qui permet de se diriger à un endroit précis d’une application, un peu comme avec une page web.

Notons que la fonctionnalité pourra être utilisée avec de nombreuses applications, puisque celle-ci fait partie d’Android 6.0 Marshmallow directement. Toutes les applications conçues pour Android 6.0 pourront donc en profiter.

La fonctionnalité serait d’ailleurs populaire auprès des développeurs, puisqu’elle permet aux utilisateurs d’obtenir des informations complémentaires sans quitter leur application. «Et ils n’ont même pas à faire de gros efforts pour la rendre compatible», précise Aparna Chennapragada.

Pour Android 6.0 Marshmallow seulement
Si la voie privilégiée par Google pour intégrer Now on Tap aux applications est la meilleure pour que la fonctionnalité soit la plus répandue possible avec le temps, celle-ci veut aussi dire que l’outil est réservé aux téléphones et tablettes équipés d’Android 6.0 Marshmallow et plus seulement, donc uniquement les appareils Nexus les plus récents pour l’instant.

Le nouveau système d’exploitation de Google sera déployé cette semaine sur les appareils Nexus. Ceux qui possèdent un téléphone Android d’une autre marque devront donc patienter encore avant de pouvoir en profiter (et pourraient ne jamais pouvoir le faire si leur téléphone date un peu).

En anglais seulement pour l’instant
rien

Malheureusement pour les francophones, Now on Tap fonctionne aussi uniquement en anglais à son lancement.

La situation pourrait d’ailleurs prendre encore quelques temps avant d’être corrigée, considérant l’ampleur de la tâche à accomplir pour traduire la fonctionnalité.

«Nous devons internationaliser trois éléments. Nous devons tout d’abord comprendre le contexte de ce qui est cherché dans une autre langue, nous devons ensuite traduire le Knowledge Graph lui-même, un processus qui est toutefois en cours depuis un certain temps déjà, et nous devons internationaliser la recherche vocale associée à Now on Tap», explique Aparna Chennapragada.

Dans tous les cas, Google rappelle que le service en est encore à ses premiers balbutiements. «J’aime comparer Now on Tap au Web en 1993, ou à la reconnaissance vocale il y a cinq ans», ajoute Aparna Chennapragada. Selon la directrice, le contexte d’une recherche ne sera pas toujours compris par Now on Tap, mais le service devrait s’améliorer avec le temps, à mesure que de plus en plus de types de recherches seront ajoutées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.