Soutenez

La Ronde en réalité virtuelle : surdose de stimuli!

Un véritable manège, avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. Voilà l’expérience un peu folle que La Ronde va proposer aux amateurs montréalais de sensations fortes dès l’ouverture du parc d’attractions le 21 mai prochain. Comment décrire l’expérience en un mot? Intense!

La Ronde a invité les médias aujourd’hui à essayer en primeur sa nouvelle attraction toute technologique. Nouvelle Révolution permet aux visiteurs qui essaient le Goliath de choisir s’ils veulent ou non faire le manège avec un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR sur la tête.

La Ronde est l’un des neuf parcs Six Flags à avoir été choisi pour offrir l’expérience. Selon le porte-parole du Parc d’attractions Jules Hébert, c’est la présence d’une montagne russe à la fois rapide et fluide, deux conditions pour assurer le succès de Nouvelle Révolution, qui aurait été l’un des éléments déterminants dans la sélection de Montréal pour offrir l’attraction.

Nouvelle Révolution sera accessible dès l’ouverture du parc. La Ronde a en stock 150 casques Gear VR différents, chacun équipé d’un tout nouveau Samsung Galaxy S7, ce qui permettra au personnel de toujours avoir suffisamment de lunettes pour équiper les visiteurs, de laver celles qui viennent d’être utilisées et de brancher celles qui ont besoin d’être rechargées.

L’application de réalité virtuelle, où on incarne un pilote de chasse devant sauver la terre d’une invasion extraterrestre, est parfaitement synchronisée avec le manège. Un code QR sur le banc devant nous permet au téléphone de savoir où l’utilisateur se trouve dans le Goliath (pour faire correspondre les montées et les descentes avec les moments où le pilote doit piloter vers le sol ou vers le ciel), et la vitesse du déplacement dans l’application est synchronisée avec des capteurs de vitesse placés sur le Goliath lui-même.

photo

Le résultat est quand même bien fait. Le monde virtuel créé dans le casque Samsung Gear VR pourrait être plus détaillé, et certaines animations semblent avoir été abandonnées au profit de la fluidité (on passe par exemple au travers d’un immeuble à un certain moment, sans que ses fenêtres n’explosent), mais la synchronisation entre le manège et l’univers virtuel est parfaitement réussie.

L’application de réalité virtuelle, développée par la firme allemande VR Coaster, n’est honnêtement pas la plus confortable de toutes. Ceux qui éprouvent facilement des malaises en réalité virtuelle ne seront probablement pas à leur mieux dans le Goliath. La plupart des gens devraient toutefois être corrects, surtout considérant que le manège ne dure que 90 secondes environ.

Une chose est certaine, Nouvelle Révolution n’est pas le meilleur moment pour essayer la réalité virtuelle pour la première fois. On n’a pas vraiment le temps d’expérimenter avec la technologie, et au plus fort de l’action, notre cerveau semble faire une surdose de stimuli, à cause de l’action qui se déroule tout autour de nous et des sensations créées par la montagne russe elle-même.

On sort de l’expérience un peu confus, à se demander ce qui vient de nous arriver exactement. Dans les minutes suivant mon essai, j’étais même incapable de me faire une idée si j’avais apprécié l’attraction ou non.

En regardant ensuite les images prises pendant le manège et à ma sortie du Goliath, force est toutefois de reconnaître que j’avais un grand sourire accroché aux lèvres tout au long de l’expérience.

maxime
(crédit photo: Pascal Forget)

C’est quand même un bon signe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.