Soutenez

Miracle Fortress + Young Galaxy + Caroline Keating et plus @ Il Motore

Photo: Collaboration spéciale
  • Miracle Fortress + Young Galaxy + Caroline Keating et plus @ Il Motore
    Vendredi 22 février

Cinq ans, jour pour jour, après leur premier spectacle, les Productions Passovah ont décidé de s’offrir un petit cadeau.

Un concert rassemblant des artistes ayant participé à différentes initiatives des Productions Passovah. La crème de la musique anglo made in Montréal en concert intime au Il Motore.

C’est malheureusement encore vrai en 2013. Force est de constater que les deux solitudes existent encore et toujours. La communauté artistique francophone ne se mélange que trop rarement à son homologue anglophone. Le meilleur exemple, en ce moment, est probablement la formation psyché-pop-planante Half Moon Run (en concert gratuit à la Cinémathèque samedi) qui est en train d’exploser à l’international pendant qu’elle reste quasi inconnue du grand public québécois. C’est vrai pour la plupart des artistes anglophones œuvrant à Montréal. Difficile de laisser de côté la politique au Québec, même quand il s’agit de musique.

Caroline Keating en est aussi un bon exemple. Celle qu’on a souvent décrite comme étant le pendant anglophone de Cœur de pirate a lancé son premier album, Silver Heart, en avril dernier. On ne peut pas dire que cette sortie ait fait d’énormes vagues chez nous alors que l’artiste jouit d’une popularité grandissante en Europe. La voix douce et mélancolique de Keating a un petit je-ne-sais-quoi d’apaisant et de touchant à la fois. Vendredi soir, ce sera son dernier concert local avant une tournée qui la mènera en Autriche, en Allemagne et en Italie.

Young Galaxy, quant à lui, est originaire de Vancouver, mais c’est à Montréal qu’il s’est installé pour enregistrer son premier opus en 2007. Quatre albums plus tard, l’indie pop progressive de la formation reste méconnue au Québec. Bien sûr, on aura aussi droit à Miracle Fortress, projet de Graham Van Pelt, aussi membre du groupe pop-rock Think About Life, qui fait partie du paysage musical montréalais depuis 2005.

Et dites-vous bien que pouvoir voir tous ces artistes la même soirée dans une petite salle comme le Il Motore pour 10 $, ça n’arrivera pas deux fois.

179, rue Jean-Talon Ouest

  • Artbeat Montreal @ En Cachette
    Jeudi 28 février

L’endroit porte bien son nom. C’est le genre de petit pub traditionnel qui, de l’extérieur, ne ressemble pas à grand-chose. Un demi-sous-sol qui partage un mur avec un bar de danseuses (Gentlemen’s Club). Rien de bien magique jusqu’ici. Par contre, les tenanciers du En Cachette ont eu la brillante idée de confier le booking de leur soirée à DJ Sagewondah. Un gars qui erre dans les nuits montréalaises depuis plus de 15 ans et qui, comme on dit dans le métier, «connaît la game». Ses intérêts personnels étant plutôt dirigés vers la culture hip-hop, il réussit tranquillement à faire du En Cachette une place de party plutôt qu’un bar «parle parle, jase jase».

Jeudi, c’est la gang de Artbeat Montreal qui envahira la place. Une bonne soirée de hip-hop-électro-piu piu expérimental où on pourra découvrir les nouvelles productions originales des DJ Kaytranada, Simahlak (K6A), Sev Dee (K6A), Shash U et Sagewondah.

1765, rue Saint-Denis

Autres suggestions

  • Vendredi 22 février. DOWNLINK + Cookie Monsta @ Théâtre Telus
  • Vendredi 22 février. Skin Jackin Electro Party @ La Sala Rossa
  • Samedi 23 février. Bernard Adamus @ Métropolis
  • Mercredi 27 février. Swedish House Mafia @ Centre Bell
  • Jeudi 28 février. Fanny Bloom @ Cabaret du Mile-End

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.