Soutenez

SAAQ: campagne contre la vitesse au volant

QUÉBEC – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) diffuse dès ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation à la vitesse au volant, en ciblant principalement les hommes âgés entre 25 et 44 ans.

Pour 2011, ce sont plusieurs des conducteurs de cette tranche d’âge, les 25-34 ans, qui ont retenu l’attention dans le bilan que la SAAQ livrait le mois dernier. Le nombre d’accidents mortels chez les jeunes professionnels a bondi de 31% par rapport à 2010.

Les messages de la nouvelle campagne visent à faire prendre conscience au conducteur qu’il a le pouvoir de réduire le risque et les conséquences d’un accident. Il est donc invité à réfléchir à sa façon de conduire et à ralentir pour éviter de causer un accident.

La présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay, soutient que bien que tout le monde soit concerné par la vitesse au volant, le fait de dépasser la limite de vitesse est souvent banalisé car cela fait partie des habitudes de conduite de bien des personnes.

Les messages publicitaires seront diffusés à la télévision et à la radio jusqu’au 10 juin prochain.

La SAAQ signale qu’en moyenne, chaque année de 2007 à 2011, la vitesse a été en cause pour 225 décès, soit 42 pour cent du nombre annuel de décès, de même que pour 840 blessés graves et 9900 blessés légers.

Mme Tremblay ajoute que si chaque conducteur réduisait de seulement 5 km/h sa vitesse moyenne, le nombre de blessures et de décès sur les routes québécoises pourrait diminuer de 15 pour cent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.