Métro

Trouver un emploi est un travail à temps plein. Grâce à l’application Evernote, organisez votre recherche comme au XXIe siècle et maximisez vos chances de décrocher le boulot dont vous rêviez…

Bouton-vert_01Être organisé!
Grâce à son moteur de recherche interne, à ses étiquettes et à la possibilité de créer des carnets, il est facile d’organiser ses notes. De toute façon, c’est pratiquement obligatoire. Sans un système pour retrouver facilement ses notes, le chaos s’installerait. Aussi, chaque note dans Evernote devrait-elle minimalement :

  • avoir un titre pertinent ;
  • être classée dans un carnet pertinent ;
  • avoir une ou plusieurs étiquettes (une étiquette est un mot ou un groupe de mots qui décrit le contenu de la note)

Bouton-vert_02Collectionner les offres d’emploi
À l’aide du module complémentaire Evernote Web Clipper, installé à même le fureteur Chrome, vous pouvez sauvegarder dans Evernote les offres d’emploi qui vous intéressent et les classer dans un carnet intitulé «OFFRES». Ajoutez à chacune des offres des étiquettes telles que : «à postuler en priorité», «en attente», etc. afin de pouvoir mieux hiérarchiser l’importance des offres.

Bouton-vert_03Garder une trace de ses démarches
Il est facile de transférer un courriel directement à Evernote. Envoyez-y toutes vos demandes d’emploi. Quand on lance plusieurs perches à l’eau, il est pratique d’avoir un endroit pour les répertorier, histoire de ne pas soumettre votre candidature deux fois pour un même poste !

Bouton-vert_04Conserver les réponses et accusés de réception
En utilisant la même technique de l’envoi d’un courriel à Evernote, réexpédiez chaque réponse que vous recevez d’un employeur à Evernote. En y ajoutant des étiquettes : le nom de l’employeur, la nature de la réponse (demande d’entrevue, refus, etc.) et le nom du contact.

Bouton-vert_05Programmer des rappels
Vous pouvez attribuer une date de rappel à chaque note dans Evernote. Si un employeur potentiel vous demande de le rappeler dans deux semaines, programmez un rappel. Si une entreprise accepte les candidatures jusqu’au 30 novembre, demandez à Evernote de vous le rappeler quelques jours avant, histoire de ne pas envoyer trop tard votre dossier de candidature.

Bouton-vert_06Conserver ses documents professionnels
Evernote permet de conserver des notes, mais aussi des documents (PDF, JPG, etc.). Créez un dossier «DOCUMENTS» dans lequel vous conserverez une version à jour de votre lettre de présentation, de votre CV, de votre portfolio. Evernote pourrait ainsi devenir votre mini centre de documentation.

Bouton-vert_07Tenir un journal de bord
Lorsqu’on est en recherche d’emploi, c’est souvent l’occasion de faire un bilan de sa carrière, de ses compétences, de préciser ses objectifs de vie. Toutes ces réflexions pourraient alimenter un journal de bord qui vous aidera à clarifier vos idéaux, vos ambitions.

Bouton-vert_08 Saisir les occasions au vol
Evernote est portable. En téléchargeant l’application mobile, vous pourrez utiliser votre téléphone intelligent pour prendre en photo une offre d’emploi trouvée dans le journal ou le kiosque croisé dans une foire d’emploi. Ne cherchez plus jamais le nom de la boîte devant laquelle vous êtes passé l’autre jour et où vous auriez aimé travailler…

Bouton-vert_09Mener une veille
Telle entreprise a fait une acquisition récente. Une autre boîte vient de fermer ses portes. Un nouveau produit vient d’être lancé. Pour évoluer dans un secteur d’activité en particulier, vous devez vous tenir au courant de ce qui s’y passe. L’application gratuite IFTTT permet de récolter automatiquement des informations. Par exemple : chaque fois que le mot «aéronautique» apparaît dans le fil de nouvelles (RSS) d’un site d’informations, IFTT crée une note et la classe dans un carnet d’Evernote intitulé «Aéronautique». Créer une telle recette prend environ deux minutes et ne nécessite aucune connaissance en programmation.

Programmez-en plusieurs et Evernote deviendra un outil efficace pour mener une veille dans votre domaine. [http://www.ifttt.com]

Bouton-vert_10Suivre ses contacts
On le sait, le réseautage est crucial lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Quatre-vingt pour cent de tous les emplois n’ont pas fait l’objet d’une offre d’emploi! Gardez donc dans un carnet intitulé «CONTACTS» un résumé de toutes les conversations que vous avez avec les gens de votre réseau. Un copain vous a parlé d’un projet en développement dans la grosse boîte informatique pour laquelle il travaille ? Voilà une information exclusive qui vous donne une longueur d’avance par rapport aux autres candidats !

www.evernote.com

Aussi dans Carrières:

blog comments powered by Disqus