Métro La première impression est très importante.

Pour la plupart des immigrants, la recherche d’un emploi qui soit à la hauteur de leurs compétences reste l’étape la plus difficile du processus d’immigration.

Différents organismes et conseillers les épaulent dans leur intégration professionnelle ou les mettent en relation avec des entreprises, comme Véronique Lauzon, conseillère du programme Interconnexion de la Chambre de commerce de Montréal. Métro lui a demandé trois conseils pour une recherche d’emploi réussie.

Être positif
«Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la première impression», estime Véronique Lauzon. Selon la conseillère, ce sont rarement les compétences qui sont remises en question par les recruteurs, mais plutôt l’attitude du candidat. «Il est primordial d’oublier les frustrations personnelles et les mauvaises expériences et de soigner son attitude», suggère-t-elle.

Savoir être humble
«Il faut accepter de reculer pour mieux avancer, explique la conseillère. Immigrer implique des remises en question pour réussir.» «Par exemple, dans la finance, nombreux sont ceux qui ont occupé des postes de gestionnaire dans leur pays d’origine, illustre-t-elle. La meilleure façon de commencer dans ce domaine au Québec serait d’accepter un poste d’entrée et d’évoluer ensuite.»

Rester à jour
«Les chercheurs d’emploi doivent être capables de cibler les besoins de leur secteur d’activité. Ils doivent également maîtriser les outils utilisés au Québec», indique Véronique Lauzon. Selon la conseillère, les candidatures manquent souvent de spécialisation ou de mises à jour. «Les chercheurs d’emploi doivent être disposés à suivre une formation», conclut-elle.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!