Zoom sur cinq créations phares 
(en direct d’un canapé Ploum).

Canapé Ruché

Capture One Session14684.tif
Nommée d’après une technique de couture qui crée des plis harmonieux dans la housse, cette gamme dégage une certaine féminité. «Il n’y a encore pas assez de femmes designers», estime Antoine Roset, qui explique que ce projet a aussi séduit les concepteurs par son «côté technique».
Designer: Inga Sempé
Prix: À partir de 7124$

Lit Desdémone

Ligne Roset Cinna22332.tif
La forte demande pour ce genre de modèle à tête de lit tapissée explique certainement le lancement tout récent de ce produit doté d’une armature en bois. Tendance jusque dans les couleurs, il est notamment offert dans des nuances pastel comme le rose et le bleu.
Designers: N. Nasrallah et C. Horner
Prix: À partir de 5265$

Fauteuil Togo
4876.tif

Parce que le fauteuil Togo – un autre produit entièrement en mousse – est très long à tapisser, l’usine Roset, située dans l’est de la France, n’en produit qu’une vingtaine par jour, souligne M. Roset. Les coutures très droites qui forment les plis symétriques sont d’ailleurs cousues à la main par des professionnelles qui doivent manipuler cette housse molletonnée de 15 kg avec soin.
Designer: Michel Ducaroy
Prix: À partir de 4011$

Canapé Ploum
0171.jpg
«Mon oncle leur avait laissé carte blanche, se souvient Antoine Rosset à propos de la création de cette pièce en voie de devenir iconique. Il leur avait simplement dit de faire quelque chose de confortable et ils ont effectivement créé le canapé le plus confortable du monde.» Leur secret? Quelques hypothèses: l’utilisation de mousse mémoire dans la structure ou encore d’un tissu épais en laine pour la housse.
Designers: Les frères Bouroullec
Prix: À partir de 5135$

Fauteuil Plumy
studio20558.tif

D’abord lancé au début des années 1980, Plumy fait cette année un retour remarqué. «C’est un produit typique de Roset, de notre savoir-faire», continue-t-il. Composé de blocs de mousse de différentes densités, il doit par ailleurs son nom aux coussins modulables à l’envi et bourrés de plumes.
Designer: Annie Hiéronimus
Prix : À partir de 4043$

Aussi dans Maison :

blog comments powered by Disqus