YAKOBCHUK VASYL/shutterstock.com

MONTRÉAL — Un pigment retrouvé dans les légumes-feuilles semble préserver l’«intelligence cristallisée» des aînés, à savoir la capacité d’exploiter les habiletés et le savoir accumulés au fil d’une vie.

La lutéine est contenue dans les légumes-feuilles, les légumes crucifères comme le brocoli, et les jaunes d’oeufs. La lutéine s’accumule dans le cerveau où elle semble protéger un rôle protecteur, notamment en s’insérant dans la membrane des cellules.

Des études précédentes avaient démontré que la lutéine s’accumule dans les régions de matière grise du cerveau associées à la préservation des fonctions cognitives lors du vieillissement en santé du cerveau.

Les 122 personnes âgées de 65 à 75 ans qui ont participé à cette étude ont été soumises à un test habituel de vérification de l’intelligence cristallisée. Les chercheurs ont mesuré la concentration de lutéine dans leur sang et utilisé l’imagerie par résonance magnétique pour examiner le volume de différentes structures cérébrales.

Ils ont constaté que les participants ayant le taux sanguin de lutéine le plus élevé ont présenté la meilleure performance lors du test. La densité de matière grise dans une région cérébrale associée à un vieillissement en santé du cerveau était aussi plus grande.

Les chercheurs préviennent que d’autres études seront nécessaires pour élucider la nature exacte de l’effet de la lutéine sur la structure du cerveau.

Les conclusions de cette étude sont dévoilées le journal médical Frontiers in Aging Neuroscience.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!