Soutenez

Un pas de plus vers une charte des tailles mieux adaptée

Photo: Getty Images/iStockphoto

Le Centre de recherche et d’innovation en habillement du cégep Marie-Victorin, Vestechpro, pourrait bientôt commencer ses recherches sur les données anthropomorphiques des Québécois, a appris Métro. Le but ultime: proposer des outils aux designers et aux manufacturiers visant à uniformiser les tailles des vêtements.

Le gouvernement fédéral a accordé une subvention de 178 290$ à Vestechpro pour l’achat de deux types de scanners corporels. De tels appareils permettront aux chercheurs d’évaluer précisément les mensurations d’un échantillon de la population québécoise, a confié à Métro Paulette Kaci, directrice générale du centre.

Plus précisément, ce montant couvre 90% des coûts de quatre scanners corporels, de même que celui de 16 machines à coudre spécialisées. «Cette subvention est tombée à point, car elle nous permet de renforcer nos capacités de recherche», souligne Mme Kaci.

La refonte des chartes de mesures est devenue nécessaire, estiment plusieurs intervenants du milieu de la mode. Comme l’a souligné la chercheuse Marie-Eve Faust de l’Université de Philadelphie dans une conférence à laquelle Métro a assisté le mois dernier, les designers et les manufacturiers travaillent souvent à partir des mensurations d’Américains blancs datant de la fin des années 1940.

Pour que le projet Mensur’action de Vestechpro soit officiellement lancé, Mme Kaci espère, en plus de celle déjà accordée par Développement économique Canada, une subvention du ministère québécois du Développement économique.

***
À lire aussi: Plaidoyer pour une charte des tailles made in Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.