Soutenez

Pas question de prendre Dallas à la légère

Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Bien que le moment présent fasse foi de tout au hockey, Claude Julien pourrait se servir d’un match d’un passé pas si lointain pour rappeler une vérité fondamentale à ses joueurs en vue de la visite des Stars de Dallas au Centre Bell, mardi soir.

À toutes fins pratiques éliminés dans l’Association ouest, les hommes de Lindy Ruff pourront jouer les trouble-fête contre le Canadien, qui s’est fait jouer de vilains tours contre les Red Wings de Detroit et les Hurricanes de la Caroline la semaine dernière, après deux belles victoires contre les Sénateurs d’Ottawa.

Dans les minutes qui ont suivi le désolant revers de 4-1 contre les Hurricanes, Julien avait parlé plusieurs fois du manque de ‘focus’ de ses joueurs et il ne s’était pas gêné pour qualifier leur prestation d’inacceptable. Or, le duel de mardi fera suite à un autre précieux gain du Canadien contre les Sénateurs.

«On peut toujours leur rappeler le match contre la Caroline et leur dire que lorsqu’on n’est pas prêt, c’est ce qui se passe. Même s’ils ne participent pas aux séries, ils ont de bons joueurs capables de marquer des buts. Il faut respecter cet élément de leur équipe», a d’abord mentionné Julien, lors de son point de presse tenu exceptionnellement au Centre Bell.

«En même temps, il faut continuer de gagner, car nous ne sommes pas dans le groupe qui est qualifié. Même si ça regarde bien, pour moi, tant et aussi longtemps que nous ne sommes pas dans les séries, il faut continuer de travailler en fonction de se faire une place et de continuer à s’améliorer. Si nous devons participer aux séries, je veux que mon équipe soit à point.»

Dans la quête de cet objectif, Julien a tenu une vigoureuse séance d’entraînement d’environ une heure, lundi.

«On a parlé beaucoup de petits détails. Aujourd’hui, on a travaillé sur nos mises en jeu. On a aussi travaillé sur notre échec avant. Lors du dernier match, on a trouvé qu’on a été ordinaire à ce niveau. Chaque soir, on trouve des petites choses et on continue de travailler sur ces éléments pour continuer de s’améliorer.»

Par ailleurs, Julien sent que la confiance s’installe graduellement au sein de sa troupe.

«Quand vous gagnez des matchs, ça donne confiance. Et même lorsque nous ne sommes pas parfaits, nous continuons de croire que nous pouvons gagner. J’aime le fait que cette équipe, même face à un recul après deux périodes, pense pouvoir gagner un match. Tout est une question d’avoir foi, et la foi est présente parce que les joueurs ont prouvé qu’ils pouvaient gagner au fil de plusieurs matchs.»

Victor Mete signe

Dans un tout autre ordre d’idées, le Canadien a conclu une entente de trois ans avec le jeune défenseur Victor Mete.

Mete, âgé de 18 ans, a été un choix de quatrième ronde du Canadien — 100e au total — au repêchage de 2016.

Il a obtenu 44 points (15-29—44) en 50 matchs cette saison avec les Knights de London, dans la Ligue de l’Ontario (OHL), menant les défenseurs de l’équipe pour les buts (à égalité au sixième rang de la OHL) et les points. Il a également réussi cinq de ses buts en avantage numérique et a ajouté six buts victorieux.

Mete, originaire de Toronto, a totalisé 105 points (30 buts, 75 aides) en 179 matchs de saison régulière depuis le début de sa carrière junior en 2014-2015.

Vainqueur de la coupe Memorial en 2016 avec les Knights, il a ajouté 21 points (six buts, 15 aides) en 30 matchs éliminatoires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.