DORDRECHT, Pays-Bas — Après s’être imposé au 500 m samedi, Samuel Girard a renoué avec le podium individuel en Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste avec une médaille d’argent au 1000 m, dimanche.

L’athlète de Ferland-et-Boilleau a fini derrière le Néerlandais Sjinkie Knegt et devant le Sud-Coréen Seo Yi-ra.

«J’ai tiré la finale d’en avant et j’ai dépensé beaucoup d’énergie, a indiqué Girard. Sjinkie est arrivé super vite et m’a dépassé. J’ai toutefois réussi à garder ma deuxième place. Ce sont des points pour qualifier le pays aux Jeux et c’est beaucoup plus ça qui est important que les médailles, et j’en suis très content.»

Les hommes ont aussi remporté l’or au relais 5000 m alors que les femmes ont mis la main sur le bronze au 3000 m.

Cette fin de semaine, le Canada a obtenu un total de huit médailles (trois d’or, trois d’argent et deux de bronze).

Médaillé de bronze du 1500 m samedi, Charles Hamelin, de Sainte-Julie, a conclu au premier rang de la finale B, bon pour la cinquième place du général.

Chez les femmes, en finale B du 1000 m, Valérie Maltais de Saguenay, médaillée d’argent au 1500 m, samedi, a terminé en tête, ce qui la place cinquième au général. Marianne St-Gelais (Saint-Félicien) n’a pas pris le départ de la course. Elle pointe au huitième rang.

Girard, Hamelin, Charle Cournoyer (Boucherville) et Pascal Dion (Montréal) ont par ailleurs triomphé au relais 5000 m.

François Hamelin (Sainte-Julie) et Steven Dubois (Lachenaie) sont également montés sur le podium pour avoir aidé le pays à se qualifier dans les préliminaires. Les Pays-Bas et la Chine ont conclu respectivement aux deuxième et troisième rangs.

«Nous sommes arrivés sur la glace prêts contre tous ces pays puissants et nous avons mis le plan à exécution comme il le fallait, a noté Girard. Ç’a été une course serrée à la ligne d’arrivée, mais nous avons dominé lors des derniers tours.»

L’Asie s’est imposé au relais 3000 m. Les Chinoises ont fini premières et les Sud-Coréennes deuxièmes. Maltais, St-Gelais, Kasandra Bradette (Saint-Félicien) et Jamie Macdonald (Fort St. James, Colombie-Britannique) ont franchi la ligne d’arrivée en troisième place. Kim Boutin (Sherbrooke) a aussi reçu une médaille de bronze pour sa participation dans les quarts de finale.

«C’est la première fois que nous avions une course aussi serrée et que nous avons réussi à la contrôler, a raconté Maltais. Je ne me souviens pas de la dernière fois que nous étions en tête et en bon contrôle avec deux tours à faire. Il faut se dire qu’une victoire contre la Corée du Sud s’en vient et que nous sommes sur la bonne voie. Ce n’est que partie remise en vue des étapes qui auront lieu en Asie.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!