Paul Chiasson Paul Chiasson / La Presse Canadienne

PYEONGCHANG, Corée, République de — Un groupe chevronné de patineurs artistiques et le bosseur Mikaël Kingsbury ont contribué à la conquête des premières médailles d’or du Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang, lundi.

L’Ontarienne Gabrielle Daleman a assuré son pays de la première place de la compétition par équipes en patinage artistique, lundi, après avoir terminé troisième du programme libre dames, avant même que ses coéquipiers Tessa Virtue et Scott Moir ne survolent le segment en danse sur glace de l’épreuve.

La performance de Daleman, qui lui a valu 137,14 points, a ajouté huit points au total du Canada, le portant à 63. Les athlètes olympiques de Russie étaient deuxièmes à 58 et les États-Unis troisièmes à 53. Daleman a procuré l’or puisque ni la Russie ni les États-Unis ne pouvait rejoindre les Canadiens, même si Virtue et Moir obtenaient la pire note possible.

Même si le couple pouvait mettre la pédale douce, Virtue et Moir ont réalisé une belle performance en s’emparant de la première place de la danse libre avec 118,10 points. Cela a porté la note finale des Canadiens à 73, une avance confortable devant la compétition.

Moins d’une heure plus tard, la planchiste canadienne Laurie Blouin a mérité l’argent au slopestyle féminin.

Arborant un oeil au beurre noir après sa chute à l’entraînement vendredi, Blouin a fait fi des vents pour inscrire 76,33 points à sa deuxième descente. La championne du monde en titre a ainsi terminé derrière l’Américaine Jamie Anderson, qui a défendu avec succès son titre olympique avec 83,00 points.

«C’est fou! a reconnu l’athlète de Stoneham. Honnêtement, je ne le réalise pas encore. Je suis fière car j’ai tellement travaillé fort avec mon entraîneur et tout mon entourage.»

L’Albertaine Brooke Voigt s’est classée 21e, tout juste devant la Britanno-Colombienne Spencer O’Brien.

En soirée, ça a été au tour de Kingsbury de couvrir le Canada d’or. Le bosseur de 25 ans, médaillé d’argent des JO 2014, a mis la main sur un premier titre olympique avec une dominante descente en super finale, qui lui a valu 86,63 points. L’Australien Matt Graham a suivi avec 82,57 points, devant le Japonais Daichi Hara (82,19).

Comme à Sotchi, Marc-Antoine Gagnon a dû se contenter de la quatrième place malgré un bonne descente en super finale.

Ces médailles portent maintenant le total du Canada à sept depuis le début des Jeux: deux d’or, quatre d’argent et une de bronze. Il vient à égalité au deuxième rang au total des médailles, derrière la Norvège. L’Allemagne domine avec quatre médailles d’or.

En curling mixte, le Canada s’est approché d’une médaille d’or en vertu d’un gain de 8-4 face à la Norvège en demi-finale du tournoi olympique.

John Morris, d’Ottawa, et Kaitlyn Lawes, de Winnipeg, ont défait Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten pour obtenir une septième victoire en huit confrontations.

Malgré la victoire, le duel a été particulièrement animé et n’a pas été de tout repos pour les Canadiens, qui ont accordé beaucoup de points à leurs adversaires au début de l’affrontement. Après quatre bouts, le Canada menait 3-2, mais Lawes affichait seulement 41 pour cent de taux d’efficacité. Morris présentait quant à lui un rendement de 81 pour cent.

«Évidemment, j’étais un peu frustrée, a admis Lawes. J’ai tenté de ne pas trop me fâcher et de ne pas laisser la situation m’atteindre. Il (Morris) me disait: ‘Soit patiente. Prépare bien tes coups. Nous avons huit bouts. Nous pouvons nous rendre jusqu’au dernier bout, alors prenons notre temps.’»

Le Canada fera face à la Suisse dans le match de la médaille d’or. La Norvège disputera la médaille de bronze aux athlètes olympiques de Russie.

En demi-lune, aucune des trois Canadiennes n’est parvenue à accéder à la finale. Mercedes Nicoll, de Whistler, en Colombie-Britannique, a terminé au 18e rang grâce à une note de 50,00. Elizabeth Hosking, de Longueuil, a pris la 19e position en vertu d’une descente de 36,75. Calynn Irwin, de Toronto, s’est quant à elle contentée d’une 23e place (23,25).

Finalement, à son dernier match préparatoire, l’équipe canadienne de hockey masculin a par ailleurs obtenu une victoire de 4-1 aux dépens de la Suède.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!