La Chine s’est virtuellement arrêtée mercredi, alors que les magasins et les entreprises ont fermé pour une semaine de vacances. Les rues sont rapidement devenues désertes. Les Chinois fêtent le Nouvel An de la même façon que tous les peuples du monde : un grand repas autour d’une table en famille pour s’échanger des vÅ“ux.

Pourtant, une tradition est propre à la Chine : parents et grands-parents donnent des étrennes dans une enveloppe rouge – un symbole qui sert à favoriser une fortune mutuelle. Toute la Chine se pare de rouge : des lanternes rouges, des calligraphies, etc. La croyance veut que le rouge, couleur du feu,     apporte chance, prospérité et bonheur. 

Le peuple chinois, mal­gré des décennies d’athéis­me imposé par le communisme, continue de croire au cycle de 12 ans de l’astrologie chinoise traditionnelle. Selon le zodiaque chinois, chaque année représente un des 12 animaux, composent un cycle immuable : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. 

Les astrologues chinois affirment que le destin des individus se décide à leur naissance. Ces derniers doivent donc s’attendre à une période pleine de surprises quand l’année correspondant à leur signe du zodia-que revient.

Année chanceuse 
Métro a demandé à Xuan He, directeur du Centre  de recherche sur la culture et l’histoire de la province du Yunnan, la signification de la nouvelle année en Chine et de l’année du Lapin en particulier.

Que signifie le Nouvel An pour les Chinois?
Être en famille, se réunir entre générations, que l’on soit riche ou pauvre. Dans l’ancien temps, la nouvelle année était créée par des mythes inscrits dans le calendrier lunaire. La fête était un moyen de transmettre les superstitions qui y sont liées de génération en génération. Maintenant, c’est plutôt un jour de retrouvailles en famille et un nouveau départ de chance et de richesse.

Et l’année du Lapin?
Chaque animal a ses caractéristiques. Selon les mythes, le lapin est l’animal de compagnie de Chang’e, la déesse de la Lune. Les Chinois adorent le lapin, qui est sage et affectueux. Ceux qui naissent l’année du Lapin ont des personnalités positives, surtout si on les compare à celles des natifs du Tigre, perçus comme agressifs et durs.

Que va nous apporter la nouvelle année?
De la chance et une meilleu­re vie que celle du Tigre. Pour les natifs du signe, cela va être une année de turbulences. Ils devront se préoccuper de leur santé, de leur carrière et de leurs relations.

Aussi dans :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!