Soutenez

Le 11 septembre, dix ans plus tard

De lieu touristique et lieu d’émerveillement, Lower Manhattan est passé l’instant d’une journée à lieu de désolation. Puis à lieu de recueillement et de symbole. Aujourd’hui, 10 ans après les attentats du 11 septembre, sans dire qu’il regagne ses lettres de noblesse, Ground Zero reprend une certaine vocation. Les grues ont quelque peu rempli le trou béant laissé par la disparition des deux tours. Il faut avoir observé les deux géantes du World Trade Center pour comprendre la place qu’elles occupaient dans le paysage new-yorkais. Peu importe où l’on se trouvait dans la ville, elles se trouvaient toujours dans le champ de vision.

Dix ans plus tard, la vie est-elle revenue à la normale dans la Grosse Pomme? La vie a-t-elle même changé? Après tout, New York n’était pas que deux tours. Elle n’est pas non plus que 10 ou même 100 tours. Elle est les joggeurs de Central Park, les vendeurs de falafels de la rue, les courtiers de Wall Street et tout plein d’enfants, qui n’ont jamais connu les tours jumelles.

Des six bâtiments qui formeront le nouveau World Trade Center, seulement un est terminé : le 7 World Trade Center. Les autres, dont l’imposant et symbolique 1 World Trade Center, sont en chantier. Un monument commémoratif construit sur les ruines des deux tours sera inauguré dimanche. Le musée commémoratif du 11 septembre, lui, devra attendre à l’an prochain. Une chose est certaine : la vie continue.

Ground Zero en chantier
Depuis avril 2006, la construction du 1 World Trade Center (d’abord appelée Freedom Tower) a débuté, après de nombreuses tergiver­sations quant au design et l’allure de la tour. À l’heure actuelle, environ 80 étages sur 104 ont été bâtis. Le projet de 3 G$ devrait être complété en janvier 2013.

Le musée prêt l’an prochain
Le Musée commémoratif du 11 septembre, sis à côté du mémorial sur Ground Zero, ne sera prêt que l’année prochaine. L’établissement présentera des expositions et des artéfacts sur les attentats du 11 septembre 2001, mais aussi sur les attaques du 26 février 1993 au World Trade Center, qui avaient fait sept morts.

Le mémorial ouvert
Dimanche, seules les familles des victimes et les dignitaires pourront accéder au mémorial du 11 septembre lors des commémorations. L’endroit sera ouvert au public le lendemain. Composé de deux bassins et de chutes d’eau, le monument commé­moratif aura une allure plutôt sobre.

À Washington et à Shanksville
Juste à côté du Pentagone, un mémorial a été inauguré en 2008. Sur une place, 184 bancs illuminés rendent hommage aux 184 victimes sur le site. À Shanksville, lieu de l’écrasement du vol 93, un mémorial, dont le financement a été plus difficile à amasser, sera inauguré demain par le vice-président Joe Biden. 


La journée de dimanche

Plusieurs cérémonies de commémorations auront lieu dimanche pour marquer les 10 ans des attentats.

  • Le président Barack Obama et son prédécesseur, George W. Bush, participent pour la première fois à la cérémonie organisée sur le site du World Trade Center
  • Dès 9 h 30, une cérémonie en l’honneur des passagers du vol 93, qui s’est écrasé en Pennsylvanie, a lieu sur le site du mémorial qui leur est dédié.
  • Au Pentagone, seules les familles des victimes sont conviées à la cérémonie de commémoration. Un hommage public est toutefois organisé à la Cathédrale nationale de Washington.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.