Actualités

Côte-des-Neiges, un quartier hétéroclite

Côte-des-Neiges est un des quartiers les plus anciens de l’île de Montréal. On y trouve possiblement l’amalgame le plus hétéroclite de splendeurs et d’atrocités.

Du côté des splendeurs, notons la présence du grandiose parc du Mont-Royal, de l’imposant cimetière Notre-Dame-des-Neiges, ainsi que du somptueux Oratoire Saint-Joseph.

Pour ce qui est des atrocités, on y trouve l’horrible autoroute Décarie, l’étrange restaurant Orange Julep et le désertique Hippodrome de Montréal, utilisé presque exclusivement pour les spectacles en plein air du groupe U2.

Le quartier est cool pour toutes ces raisons, mais il l’est également parce que c’est à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges qu’a été érigé le premier toit vert d’un édifice public de la ville de Mont­réal. L’opération de 700 000 $ est survenue en 2007, alors que la toiture et la terrasse de l’immeuble, qui abrite également une bibliothèque, devaient subir une cure de rajeunissement.

Le toit vert et la terrasse sont accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture de la Maison de la culture. Ils offrent des vues impressionnantes sur l’Oratoire Saint-Joseph, le mont Royal, ainsi que l’Université de Montréal.

Le lieu est un îlot de fraîcheur et de tranquillité bienvenu dans le secteur envahi par l’automobile qu’est le chemin de la Côte-des-Neiges. L’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est d’ailleurs le plus populeux de Mont­réal; il compte 165 000 habitants.

Un peu de verdure est donc bénéfique sur la toiture de la Maison de la culture. On y trouve une grande variété de fleurs, de graminées et de vivaces. Pour ce qui est de la terrasse, plusieurs fruits et légumes comme des framboises, des fraises, des tomates, du maïs, ainsi que des fines herbes y sont cultivés.

Le toit vert et la terrasse sont ouverts au public depuis cinq ans déjà, mais comme l’a constaté Ève Côté, assistante aux événements culturels, le lieu n’attire pas les foules et demeure un secret bien gardé.

«C’est très peu connu. Parfois les gens voient un peu de verdure à partir de la rue et montent voir. On a installé quelques affiches dans l’immeuble et ça pique la curiosité de certaines personnes. Il faut dire qu’on a des visites tous les jours, mais il n’y a jamais de bousculade pour s’asseoir sur un des bancs», note Mme Côté.

Celle-ci aime bien manger ou faire une pause sur la terrasse, entourée de plantes et de végétaux. «Ça rafraîchit, on sent la différence», soutient-elle.

Le toit vert contribue à l’amélioration de la qualité de l’air, à l’atténuation des îlots de chaleur urbaine et à la filtration des eaux de pluie.

Le toit vert est également très utile d’un point de vue énergétique (climatisation et chauffage), car il s’avère un excellent isolant. L’été, il empêche la chaleur de pénétrer à l’intérieur du bâtiment, tandis que l’hiver, la chaleur ne quitte pas l’immeuble. Un abri végétal de la sorte permettrait également de doubler la durée de vie des toitures, car il les protège des intempéries.

Le toit vert de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges est situé au 5290, chemin de la Côte-des-Neiges, à deux pas du métro du même nom. Il est accessible tous les jours de la semaine, sauf le lundi, à partir de 13 h.

Oratoire Saint-Joseph: un endroit mythique
L’Oratoire Saint-Joseph est un endroit mythique pour les catholiques du monde entier. Deux millions de personnes par année viennent visiter la basilique, dont la construction a été lancée en 1924. Quatre-vingt-dix-neuf marches en bois sont réservées à la prière et servent aux pèlerins qui désirent monter à genoux jusqu’à l’oratoire. Juchée sur la montagne, la basilique est le point le plus haut de Montréal.

Orange Julep: l’immense sphère orange

Construite en 1942, l’Orange Julep est cette immense sphère orange qu’on peut apercevoir à partir du boulevard Décarie, au nord de la rue Jean-Talon. Qu’y a-t-il à l’intérieur? Un restaurant dont la spécialité serait un jus d’orange au goût bien spécial…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version