La Ville de Montréal a choisi dimanche de lancer la sixième opération de chargement complète de la neige cet hiver, après qu’une quinzaine de centimètres soit tombée sur la métropole pendant la journée.
Les 2200 véhicules de déneigement de l’administration municipale débuteront leurs opérations lundi, dès 19h, a fait savoir la Ville dans un court communiqué paru en début de soirée.
«Les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs et les grandes artères seront priorisées», certifie-t-on, ajoutant au passage que «des opérations d’épandage et de déblaiement» se déroulent en ce moment même, «afin d’assurer la sécurité des déplacements».
Quelque 10 000 km de rues et de trottoirs devront être déblayées dans les prochaines heures à Montréal.
D’après l’élu responsable du déneigement au comité exécutif, Jean-François Parenteau, le processus devrait aller rondement, surtout si les températures météo des prochains jours se révèlent plus douces, tel qu’il est prévu par Environnement Canada.
«Les températures clémentes des prochains jours faciliteront aussi les opérations de déglaçages durant les opérations.» -Jean-François Parenteau, élu responsable du déneigement au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Le vice-président du comité exécutif, Sylvain Ouellet, a pour sa part noté qu’il était «possible» que des arrondissements débutent l’opération «plus tôt», en fonction des réalités territoriales de chacun. «Assurez-vous de respecter la signalisation en vigueur pour accélérer les opérations à la grandeur du territoire», a-t-il conseillé.
Sur le Plateau-Mont-Royal et dans Lachine notamment, le chargement de la neige devrait commencer tôt en matinée, dès 7h.
La Ville a rappelé aux citoyens «qu’il est recommandé» de télécharger l’application Info-Neige MTL pour demeurer informés de la progression des opérations de chargement sur tout le territoire.
L’application Montréal – Service aux citoyens envoie quant à elle des alertes pendant des situations d’urgence, tandis que le système INFO-Remorquage – disponible sur le site de la Ville – permet de localiser un véhicule qui aurait été remorqué parce qu’il bloquait la voie pendant le déneigement.
«Plusieurs centimètres additionnels de neige sont attendus dans les prochaines heures. Pensez à planifier vos déplacements avant de quitter la maison et soyez prudents», a tweeté de son côté la Société de transport de Montréal (STM) dimanche.
Le mois dernier, l’administration Plante avait par ailleurs reconnu que le budget du déneigement, fixé à quelque 166 M$, serait encore une fois dépassé cet hiver.